Marseille : le "cadeau empoisonné" de Gasset pour Clauss à l'OM


Mercredi 21 Février 2024 22:46 - écrit par Rédaction JF



Tout juste arrivé sur le banc de l'Olympique de Marseille afin de prendre la succession de Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset aurait déjà un nouveau plan pour Jonathan Clauss, qui s'était récemment fait "dézinguer" par Mehdi Benatia lors d'un entretien accordé à Samir Nasri sur Canal + par le nouveau bras droit de Pablo Longoria à l'OM.

Mais en vue du match retour de Ligue Europa qui attend l'OM face au Shakhtar Donetsk sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire et entraîneur de l'ASSE aurait déjà eu une idée dans sa manière d'utiliser ou plutôt de "relancer" Jonathan Clauss du côté de Marseille.

En effet, comme l'ont indiqué nos confrères de RMC Sport, Jean-Louis Gasset aurait décidé avec Jacques Abardonado de reconduire un 3-5-2 à l'OM. Avec Quentin Merlin et Jonathan Clauss pour les postes de pistons gauche et droit. Et un rôle plus axial pour Amine Harit.

Et si évoluer dans un rôle plus offensif en tant que piston, et non latéral droit, semble être le poste où l'ancien Lensois est le plus à l'aise, le natif de Strasbourg avait toutefois montré de très belles choses dans une défense à quatre depuis le début de la saison... tant avec le club phocéen qu'en sélection avec l'Equipe de France !

Avec notamment un match référence sous les ordres de Didier Deschamps : la victoire à Amsterdam face aux Pays-Bas avec les Bleus (1-2), où il avait été solide défensivement tout en offrant un caviar à Kylian Mbappé. Alors ce nouveau repositionnement un cran au dessus, dans une défense à cinq mise en place par Jean-Louis Gasset, serait-il finalement une mauvaise nouvelle pour Jonathan Clauss ?

L'avenir nous le dira, mais ce qui est dingue dans tout cela, c'est que tout le monde avait douté de la capacité de l'actuel numéro 11 marseillais à s'imposer à ce poste de latéral droit en Equipe de France dans un passé encore récent... y compris "DD", qui ne l'avait d'ailleurs pas appelé pour la Coupe du Monde au Qatar pour ce motif (passage du 3-4-3 au 4-2-3-1), préférant ainsi Jules Koundé et Benjamin Pavard. Qu'en sera-t-il pour l'Euro 2024 ?