Lorient, Nice, OM : du nouveau pour Terem Moffi


Samedi 28 Janvier 2023 10:13 - écrit par



A moins d'avoir été totalement déconnecté de l'actu foot ces derniers jours, personne n'a échappé au feuilleton Terem Moffi. Un temps annoncé proche de rejoindre Nice, ensuite d'accord avec l'Olympique de Marseille, l'attaquant du FC Lorient a finalement décliné l'offre de l'OM. En effet, l'attaquant nigérian souhaite ardemment rejoindre les Aiglons. 

Le problème est que pour l'heure aucun accord n'a été trouvé entre le club azuréen et les Merlus. Le président lorientais, Loïc Féry est en effet intransigeant sur l'indemnité transfert : C'est 30 millions d'euros ou rien ! Alors que Nice "ne" propose que 20M€ + 3M€ de bonus. 

Moffi n'était pas dans les meilleurs conditions pour affronter Rennes

Si aucun accord n'a donc pour l'heure été trouvé, comment expliquer alors l'absence de Terem Moffi, hier (vendredi), lors de la belle victoire de Lorient face au Stade Rennais (2-1) en ouverture de la 20e journée de Ligue 1 ? La réponse est simple, le nigérian n'était pas dans les meilleurs dispositions mentales pour être à 100%. 

"Il n'y a pas de problèmes psychologiques avec Terem, il y a une période qui est très perturbée. Je le redis, c'est une bonne nouvelle pour le FCL d'avoir un attaquant de cette qualité dans son effectif. Il est très convoité, il nous a beaucoup apporté lors de la première partie de saison en marquant douze buts. Dans cette période de sollicitations multiples, il y a des questionnements sur son projet, et il a besoin de faire le point... Il n'était pas dans les dispositions pour se donner à 100% aujourd'hui. Pour nous, c'est bien qu'Ibra (Koné) et que d'autres puissent prolonger l'effort de l'équipe et donner du temps à toutes les personnes qui vont traiter ce sujet autour de Terem pour prendre la bonne décision. On verra où ça nous mène au 1er février. Est-ce que Moffi est déjà parti dans mon esprit ? Non, pas aujourd'hui, il est toujours Lorientais. On va avoir quelques jours de discussions entre lui, le président, les clubs qui peuvent le convoiter. Je ne peux pas dire aujourd'hui comment ça va se terminer", a déclaré Régis Le Bris après la rencontre.

Terem Moffi au centre du projet niçois

A 4 jours de la fin du mercato, le temps presse pour qu'un accord puisse être trouvé entre l'OGC Nice et le FC Lorient. Car une seule chose est sûre dans ce dossier, Terem Moffi ne changera pas de position par rapport à l'Olympique de Marseille.

Une histoire d'agent ? Probablement oui, même si le nigérian a invoqué une autre raison. Selon certaines indiscrétions, Moffi a dans un premier temps été séduit par les approches de l'OM. Cependant, après discussions avec ses agents, il a eu du mal à se projeter dans le club phocéen.

Nice qui est en pleine reconstruction sous la houlette de son nouveau directeur sportif, Florent Ghisolfi, qui a réalisé de belles choses au RC Lens, lui a été vendu comme un projet bien plus lisible à long terme. Un projet dans lequel il sera un élément important.

Même si l'OM est en pleine bourre et devrait à coup sûr valider un ticket pour la prochaine Ligue des Champions, contrairement à Nice qui patine dans le ventre mou, le fait d'être au centre du projet d'un club qui est enfin prêt à passer la seconde, a beaucoup plus séduit Terem Moffi. 

Mais bon, pour l'heure Moffi est toujours un joueur du FC Lorient ...