Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Longoria prépare du lourd pour l'OM : Marseille va se réinventer !


Vendredi 13 Septembre 2024 08:15 - écrit par



Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, a récemment confirmé que la baisse des droits TV aura un impact significatif sur les finances du club. Un sacré coup de bambou derrière la tête, alors que le président de la LFP, Vincent Labrune, avait fait miroiter un contrat record atteignant le milliard d'euros. Au final, c'est plus de deux fois moins que la Ligue a récupéré avec DAZN.

L’OM, comme l'ensemble des clubs de Ligue 1, doit désormais faire face à une réduction des revenus issus des droits TV. Cette baisse est particulièrement préoccupante pour un club de la stature de l’OM, qui dépend fortement de ces revenus. 

"la baisse des droits TV? Je ne peux pas encore vous donner de chiffres exacts, car cela dépendra des  économies faites au niveau de la Ligue et de la finalisation de tous  les contrats de diffusion pour les droits internationaux. L’OM est le deuxième club qui en dépend le plus. Evidemment, cette baisse a un impact important.", a confié Pablo Longoria au quotidien Le Monde.
 

Longoria en quête d'autres sources de revenus

Pour la saison 2024-2025, l’OM devra composer avec une diminution notable de ses recettes, d’autant plus que le club ne participera à aucune compétition européenne cette année. Cette absence de revenus supplémentaires exacerbe encore la situation financière du club, obligeant l'Olympique de Marseille à se réinventer.

"Nous avons cherché à réduire l’âge moyen de  l’effectif cet été et nous allons maintenant avoir un plan ambitieux au  niveau commercial. Cela nous pousse à être innovant, à aller chercher des sources de revenus externes importantes. Cela passe par  l’organisation de matchs amicaux pendant la saison, par une tournée à  l’issue de celle-ci… Nous devons adapter notre stratégie, avec une marge  de manœuvre considérablement réduite."