Ligue 1 - LOSC : L'infatigable José Fonte


Jeudi 31 Mars 2022 18:30 - écrit par

José Fonte est auteur d'une performance incroyable avec le LOSC cette saison. En plus de sa longévité, le Portugais a disputé 100% des matchs en Ligue 1.



José Fonte a cette particularité que peu de joueurs possèdent dans leur carrière : celle d'être toujours performant malgré le poids des années. À l'image d'un Zlatan Ibrahimovic, le central semble se bonifier avec le temps. Sur les traces d'un certain Vitorino Hilton qui a évolué jusqu'à 44 ans en Ligue 1 ?

À déjà 38 ans, l'international portugais qui a dépassé le cap des 50 sélections avec son pays cette semaine, s'est installé comme un véritable patron en défense. Depuis son arrivée en 2018, le joueur formé au Sporting forme le pilier de cette charnière lilloise. Cette saison, le LOSC est toujours en course pour accrocher une place européenne.

Actuellement sixième de Ligue 1, les Dogues sont aux portes du top 5 et talonnent les Strasbourgeois. Tout va se jouer lors des dernières journées avec notamment trois rendez-vous importants face à Monaco, Nice et Rennes.

José Fonte est increvable

Éliminés en huitième de finale de Ligue des champions contre Chelsea, les Lillois vont désormais pouvoir se focaliser à 100% sur les neuf journées de championnat qui leur restent à jouer. Et Lille pourra évidemment compter sur son roc lors du sprint final.

Le capitaine des Dogues est en train de réaliser une véritable performance. Le Portugais n'a jamais raté un match ni une seule minute en Ligue 1. C'est le cas également dans les autres compétitions qu'a disputé Lille cette année (Ligue des champions, Coupe de France, Trophée des champions). Un total effectif de 2 610 minutes ! Cette saison, aucun autre joueur de champ n'a réalisé cet exploit. Seulement cinq gardiens possèdent le même temps de jeu que lui : Marco Bizot (Stade Brestois), Alexander Nübel (AS Monaco), Alban Lafont (FC Nantes), Gauthier Gallon (Troyes) et Predag Rajkovic (Reims). Concernant les joueurs de champ, on retrouve le latéral de Clermont Akim Zedadka (2 600 minutes) et le lensois Seko Fofana (2 564 minutes).