Les Girondins de Bordeaux comme le LOSC ? Une tendance se dessine !


Vendredi 12 Avril 2024 11:35 - écrit par



Quel avenir pour les Girondins de Bordeaux ? Difficile pour l'heure de répondre, tant Gérard Lopez navigue à vue. En tout cas une chose est sûre, le brouillard devient de plus en plus épais. Plus que jamais dans le rouge financièrement, le FCGB ne passera pas l'écueil DNCG sans l'arrivée d'un investisseur (majoritaire ?). 

Visiblement dans l'obligation de solliciter un nouveau prêt pour permettre aux Girondins de terminer la saison, Gérard Lopez ne dispose plus de marge de manoeuvre. L'équilibriste de la finance a, après Lille, encore frappé. 

De là à imaginer un dénouement comme pour le LOSC ? Selon le journaliste Romain Molina, des fonds d'investissement attendent que l'homme d'affaires luxembourgeois se plante une nouvelle fois, pour récupérer le club, et cela un peu à l'image Merlyn Partners qui avait poussé Gérard Lopez vers la sortie au LOSC.

"La stratégie est très simple. Il va attendre au bout du bout du bout, afin de trouver quelqu’un qui va lui permettre de faire cela. S’il ne le trouve pas, je peux vous le dire très clairement, il y a des fonds d’investissement qui attendent qu’il se plante, pour récupérer le club pour quasiment rien du tout… Tu as en fait dans une bataille de poker menteur (…) Tu as besoin d’argent pour finir la saison, et tu auras besoin d’au moins 20-25 millions d’euros pour compenser les pertes de l’année prochaine. Donc déjà, il faut de gros apports", a déclaré Romain Molina dans une vidéo diffusée sur Youtube (propos retranscrits par Girondins4Ever).

Si le contexte "financier" est similaire à celui de Lille OSC de l'époque, le contexte sportif est tout autre. En effet, lors de la saison 2020-2021 le LOSC avait remporté la Ligue 1, et disposait de joueurs avec une forte valeur marchande. Des actifs qui permettaient au nouvel investisseur de ne pas débarquer en terrain totalement miné. 

Bien sûr, aux Girondins de Bordeaux les dettes sont moins élevées. Mais la situation sportive du FCGB fait qu'il est compliqué à un investisseur de se projeter, tant les rentrées financières en Ligue 2 sont dérisoires.