Le montant déboursé par les propriétaires de Chelsea pour acquérir le RC Strasbourg


Vendredi 23 Juin 2023 15:43 - écrit par



Le consortium BlueCo, qui a récemment repris Chelsea en 2022, vient d'acquérir le club français de Strasbourg dans le but de constituer un réseau de clubs interconnectés.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Todd Boehly, co-propriétaire de BlueCo, visant à faire de Chelsea l'un des clubs connectés les plus performants au monde.

Le consortium Boehly et Clearlake Capital avait examiné plusieurs clubs dans différents pays, mais c'est finalement le club français de Strasbourg qui a été choisi pour devenir le premier ajout à l'écurie de Boehly et ses associés.

Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué par Chelsea, mais selon des sources du Daily Mail, le coût s'élèverait à environ 65 millions de livres sterling (environ 75 millions d'euros).

Le RCSA espère que cet investissement permettra de se hisser parmi les huit premiers clubs du championnat de Ligue 1, tout en améliorant toutes les équipes et les infrastructures du club. 

Cette acquisition va permettre un partage des ressources et de l'expertise de Chelsea, tandis que ce partenariat doit aussi permettre d'utiliser Strasbourg pour le développement des joueurs, y compris ceux venant de l'étranger qui pourraient être immédiatement éligibles pour rejoindre l'Angleterre, comme l'indique Sportune.

Le président du club strasbourgeois, Marc Keller, conservera son poste et le club continuera de fonctionner indépendamment de Chelsea. Cette acquisition s'inscrit dans la lignée des structures Red Bull et du City Group dirigé par Manchester City.