Le RC Lens veut venger le SC Bastia, les Girondins de Bordeaux et l'OL !


Mercredi 8 Novembre 2023 06:35 - écrit par Rédaction JF



Sans pression, le Racing Club de Lens s'assurerait presque un avenir européen pour la deuxième partie de saison en cas de succès sur le terrain du PSV Eindhoven, en Ligue des Champions ce mercredi soir. Et c'est tout le mal que l'on souhaite au club artésien dirigé par Franck Haise... et nul doute que les fans de l'OL, des Girondins de Bordeaux et du SC Bastia seront à fond derrière les Sang et Or pour cette rencontre !

Si cette formation néerlandaise avait laissé de bons souvenirs aux Verts de l'AS Saint-Etienne, entraînés par Robert Herbin, notamment en 1976 lors des demi-finales de la C1 (appelée Coupe d'Europe des clubs champions), ce ne fut pas du tout le cas pour Lyon, Bordeaux ou encore Bastia par le passé. Alors on espère que le RC Lens les vengera en faisant à nouveau honneur au football français.

Et pour cause ! Le club corse tant adoré par Jean-Louis Leca (deuxième gardien lensois derrière Brice Samba) avait malheureusement perdu la finale de la Coupe UEFA en 1978 contre le PSV Eindhoven. Si le match retour avait été perdu logiquement par Bastia aux Pays-Bas (3-0), le match aller aura laissé beaucoup de regrets aux Corses de Claude Papi et Johnny Rep qui avaient malheureusement évolué dans un "marécage" et non une pelouse dans leur antre de Furiani. Suite à de grandes averses, les Bastiais avaient souhaité le report du match, afin de pouvoir compter sur le soutien de leur public pour prendre un avantage sur les Hollandais... sur une pelouse praticable. Résultat : impossible de produire du jeu... et un 0-0 qui laisse un gout (très) amer.

Et les Girondins de Bordeaux, parlons-en.... eux aussi auront été "injustement" éliminés par le PSV Einhdoven, à cause de la règle du but à l'extérieur en quarts de finale de la Coupe des Clubs Champions (ancienne Ligue des Champions) avec 1-1 puis 0-0. Mais impossible d'oublier ce tacle assassin de Hans Gillhauss sur le malheureux Jean Tigana, qui était l'un des joueurs le plus importants du FCGB. Une agression qui faisait visiblement bien partie des plans du PSV, qui avaient placé "un contrat" sur Jean Tigana... comme l'avait plus ou moins affirmé très maladroitement Ronald Koeman, le capitaine du club hollandais après la rencontre en se réjouissant de la blessure de l'international français tout en se félicitant presque du vilain geste de son coéquipier qu'il avait alors qualifié de "doodschop" (qui signigie "coup mortel" en néerlandais. Scandaleux !

Et comme si cela ne suffisait pas, l'OL - Olympique Lyonnais aura lui aussi été éliminé ou plutôt "volé" par l'arbitrage contre le PSV lors du quart de finale de Ligue des Champions. 1-1 à l'aller au Stade Gerland... puis 1-1 au retour, avec de vilaines fautes pas souvent signalées contre le Lyon de Wiltord, Govou, Malouda, Juninho, Essien, Abidal, Cris, Réveillère ou encore Coupet... et surtout ce fameux penalty non accordé à l'OL par Monsieur Nielsen malgré une faute plus qu'évidente sur Nilmar ! Honteux là encore...

Alors tant pour cette belle histoire que le RC Lens est en train d'écrire dans cette C1, que pour le bien du football français dans son duel à distance contre les Pays-Bas pour le coefficient UEFA... mais aussi pour venger l'OL, les Girondins de Bordeaux et le SC Bastia : on espère que les Sang et Or de Franck Haise mettront KO le cador de Eredivisie dans cette Ligue des Champions dès mercredi soir !