Le RC Lens a formé Varane, le LOSC a lancé Yoro !


Mardi 17 Janvier 2023 07:20 - écrit par Rédaction JF



Et si pour une fois, on mettait enfin en avant tout le football nordiste ? Entre le LOSC, champion de France en 2021 et huitième de finaliste de la Ligue des Champions l'an passé, qui propose l'un des jeux les plus séduisants de Ligue 1 cette saison avec Paulo Fonseca, et le RC Lens, solide deuxième du championnat, qui réalise des merveilles depuis l'arrivée de Franck Haise sur son banc. Mais si Lillois et Lensois nous avaient habitué par le passé à former de nombreux jeunes talents, force est de constater que la qualité de leur centre de formation avait quelque peu perdu de sa splendeur ces dernières années. Toutefois, si les Sang et Or ont su récemment lancer David Pereira da Costa avec succès chez les pros, Lille tient quant à lui peut-être celui qui est déjà (facilement) comparé au "futur Varane", avec le jeune Leny Yoro (17 ans).

Il a fêté ses 17 ans il y a tout juste deux mois et il vient d'enchaîner trois titularisations avec l'équipe professionnel des Dogues ( deux en L1 face à Brest puis Troyes, et en Coupe de France toujours contre l'ESTAC), et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'il aura fait forte impression. En témoigne sa sortie sous une standing ovation du public lillois ce week-end lors de la très large victoire du LOSC face à l'ES Troyes AC (5-1, doublés de Jonathan David et Mohamed Bayo, but de Alan Virginius).

Oui, Lille tient sûrement un futur grand dans ses rangs avec Leny Yoro. Et ça fait du bien de voir des joueurs formés au club pointer le bout de leur nez tant du côté du LOSC (Lucas Chevalier, Carlos Baleba, Leny Yoro), que chez les pensionnaires du Stade Félix-Bollaert (David Pereira da Costa, Rémy Labeau Lascary).

Car des excellents joueurs formés à Lille et à Lens, il y en a eu des tonnes depuis le début des années 2000 (Eden Hazard, Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Adil Rami, Lucas Digne, Benjamin Pavard, Divock Origi, Idrissa Gueye, Martin Terrier côté lillois, Raphaël Varane, Serge Aurier, Thorgan Hazard, Benjamin Bourigeaud, Geoffrey Kondogbia côté lensois). Mais beaucoup moins ces dernières années...

Intelligent dans son placement (bien qu'il soit indirectement impliqué sur le but troyen ce dimanche), très serein et bon dans la relance, rapide et costaud dans les duels, Leny Yoro a peut-être fait mieux que remplacer le très expérimenté José Fonte durant les trois derniers matchs des Dogues, au côté de Tiago Djalo avec qui il formait la charnière centrale.

Au total, Leny Yoro, qui évolue avec l'Equipe de France U18, a déjà pris part à cinq rencontres avec les pros cette saison sous les ordres de Paulo Fonseca. Un élément très prometteur, qui commence déjà à être supervisé par les plus grands clubs européens... De quoi lui prédire un avenir à la Raphaël Varane ? S'il est encore beaucoup trop tôt pour le savoir même si son profil et son style rappellent étrangement ceux de Varane à l'époque où il fut associé à Eric Chelle en défense central au RC Lens en 2011, le natif de Saint-Maurice a en tout cas parfaitement réussi ses débuts avec l'équipe première du LOSC. Et au final, c'est bien ça l'essentiel !