Laval : personne n'y croyait, c'est l'un des plus gros exploits du Stade Lavallois !


Dimanche 7 Mai 2023 18:35 - écrit par

Il y a des moments comme ça qui restent gravés dans la tête des supporters. Et pour sûr, ce que viennent de réaliser le Stade Lavallois, personne ne l'avait imaginé.



LAVAL joue le 1er tour de la Coupe UEFA face aux redoutables ukrainiens du Dinamo KIEV. Le STADE LAVALLOIS effectuait ses grands débuts dans cette compétition. LAVAL dont la tâche était sans doute la plus redoutable parmi celles proposées aux 5 représentants français.

Mais LAVAL, c'était aussi l'équipe la plus jeune et la moins expérimentée dans une telle épreuve. La première manche s'est jouée à KIEV. Pour Michel Le MILINAIRE, la règle était simple, il fallait se concentrer sur un seul objectif : défendre.

C'est ce qu'ils vont faire avec beaucoup d'ardeur. De l'autre côté, les ukrainiens avec un Oleg BLOKHINE vieillissant auront eu le tort de ne pas avoir suffisamment varié leur jeu, et de se contenter d'un pressing aveugle. Et ils vont tenir les lavallois, en obtenant le 0-0. Surprenant ? certainement pas côté lavallois, ils ont simplement représenté dignement le football français.

Pour les fans vintage de Mayenne et d'ailleurs, n'hésitez pas à voir ou revoir les articles Papyfoot sur votre club préféré :
. Le début de saison 1983-1984 de LAVAL
. Bilan de la saison 1982-1983
. Début de saison 1982-1983

Bon maintenant il faut faire le boulot. Nous sommes le 28 septembre 1983 à Francis LE BASSER. Les Mayennais vont simplement montrer que sans grands moyens, mais avec du sérieux, un sens collectif, du coeur et du talent, on peut arriver à rivaliser avec des équipes comme KIEV. Au final, cette qualification, ce n'est pas un miracle.

Et autant, nous avons pu voir la capacité de cette équipe à tenir un score lors du match aller, autant cette même équipe pouvait prendre des risques et des initiatives. Et tout le monde va saluer cette performance, c'est la magie de la Coupe, et le petit qui a croqué le gros.

Et un petit pied de nez au passage aux Nantais et aux Bordelais qui se sont fait sortir dès le 1er tour... Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, le mur lavallois était tout simplement infranchissable. Les soviétiques ne savaient plus trop quelle technique adopter.

Voilà un peu le résumé du match. Qui pouvait bien stopper l'élan de RABIER et GOUDET ? Sûrement pas KUZNETZOV, ni aucun autre joueur ukrainien...

C'est à la 33ème minute, que tout va se déclencher. SENE au centre, JANK à la déviation et SOUTO qui marque de la tête.
C'est le triomphe, le stade explose !
Ci-dessous, la joie de Michel Le MILINAIRE et du président BISSON. Un président ému, mais tellement fier !

Et pour ceux qui le souhaitent, la vidéo est disponible...