Laval : ce Breton va marquer l'histoire du Stade Lavallois... et du football français !


Dimanche 9 Juillet 2023 16:35 - écrit par

Ce club, c'est le Stade LAVALLOIS et cet homme ne marquera pas tant ce club en tant que joueur, mais plutôt en tant qu'entraîneur. Laval lui doit tellement...



Un homme incroyable, fidèle à ses convictions, totalement à l'opposé du football business tel qu'il existe actuellement. Convictions partagées à 200% par papyfoot...
Cet homme est né le 7 juin 1931 à KERGRIST-MOELAU, un petit village des Côtes du Nord. Son père était artisan et sa mère tenait un café-tabac-épicerie comme on en trouvait dans les campagnes. Un vrai campagnard qui étant jeune, était plutôt branché vélo que football. Ses idoles s'appelaient BOBET ou GOUTAL.

Puis, à force de taper dans le ballon avec les gamins de son âge, il a commencé à prendre goût au foot. Il sera vite emballé par l'équipe de ROSTRONA qui rassemblait les meilleurs jeunes de la région. Ca faisait de l'animation dans le coin. Il va découvrir de nouveaux noms, comme un certain Jean PROUFF (lui aussi breton). Puis il part pour ses études à St BRIEUC. Il prendra au passage une licence au Stade Briochin. Chance ou malchance, il se blessera... il pourra du coup poursuivre ses études !!!

A la fin du lycée, il a fallu trouver une situation. Et le voilà parti au Maroc comme instituteur. Pas simple de donner des cours à une soixantaine de gamins qui ne parlaient pas un mot de français. Après une année, c'est retour à la maison. Le temps de prendre une licence au Stade LAVALLOIS sur les conseils d'un copain du lycée.

Le temps de faire un stage à l'Ecole Normale de LAVAL et de partir sous les drapeaux... au MAROC. Retour à la case départ. Il ne fera plus de sport, et s'occupera de la circulation routière par exemple. Du coups à son retour, il était en pleine forme, et il retrouvera sa place au Stade LAVALLOIS.

Et c'est que les jeunes arrivent... au bout d'un an, il perd sa place de joueur, et va entamer sa carrière d'entraîneur-joueur au début. En 1968, il s'occupera de l'équipe première !

La saison 1975-1976 va être très importante, cette année-là, LAVAL termine 2ème en D2 derrière RENNES. Ils doivent rencontrer le RED STAR en barrages. Fallait-il monter en D1 ? Allez, banco, surtout que sportivement, LAVAL va remporter la séance des barrages.  A partir de cette date, le club a changé, un centre de formation a été créé. Il va mettre en place (n'ayons pas peur des mots) "l'esprit lavallois". 

L'ancien instituteur sera très proche de ses élèves (pardon, de ses joueurs). Il est plus facile de motiver une équipe quand les médias ne parlent pas de vous. En fait, à LAVAL, c'est que du bonheur. Bien sûr, quand il y a des départs, c'est un peu plus dur à encaisser, mais c'est la loi de ces petits clubs formateurs.

Et ça marche, il y a eu des départs, et LAVAL était toujours là. Et pas seulement pour faire de la figuration. Rappelez-vous, de la qualification en Coupe d'Europe, et de l'élimination du DINAMO KIEV.
J'imagine que vous l'avez reconnu sur cette photo...

Un homme va également marquer sa carrière, cet homme c'est le président Henri BISSON. C'est ensemble, qu'ils vont faire de ce club l'un des meilleurs clubs de France.
Papyfoot voulait terminer cet article, sur cette joie partagée entre Henri BISSON et MICHEL LE MILINAIRE, après la qualification face à KIEV.
Un grand merci à MICHEL LE MILINAIRE !