LOSC : une erreur de casting à la Patrick Berg (ex RC Lens) ?


Vendredi 17 Novembre 2023 16:35 - écrit par



Le LOSC n'a pu faire mieux qu'un match nul à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy face au Toulouse Football Club juste avant la trêve internationale. Une rencontre à laquelle Hakon Haraldsson n'a pas participé. Sur le banc, l'international islandais n'est pas entré en jeu. Une situation qui commence à devenir problématique pour le jeune joueur de 20 ans qui n'a joué que 29 minutes lors 6 dernières journées de Ligue 1.

Cette trêve internationale était donc attendue avec impatience par Haraldsson afin de s'aérer l'esprit. Titulaire indiscutable au sein de la sélection islandaise, l'ex joueur de Copenhague n'a toutefois joué aucune minute face à la Slovaquie, ce jeudi. Une conséquence de son manque de temps de jeu à Lille ? Non. Blessé, Haraldsson n'a hélas pu participer à la rencontre, et a même fait son retour à Lille ce vendredi. 

Une blessure qui ne va pas aider l'islandais dans son adaptation. Une adaptation d'autant plus compliquée qu'il n'est pas mis dans les meilleurs conditions par Paulo Fonseca.
 

Paulo Fonseca responsable des difficultés rencontrées par Hakon Haraldsson ?

Très intéressant lors des matchs de préparation dans un rôle de milieu offensif / second attaquant, Hakon Haraldsson est principalement utilisé au poste d'ailier par l'entraîneur du LOSC. Un poste où il n'est pas vraiment à l'aise, en raison notamment d'un déficit physique et dans la percussion. Et si à cela on rajoute le poids de son gros transfert à 15 millions d'euros, la situation ne doit pas être facile à vivre pour le jeune joueur de 20 ans.

Une adaptation compliquée qui sent de plus en plus l'erreur de casting. Une situation qui n'est pas sans rappeler le transfert de Patrick Berg de Bodo/Glimt au RC Lens. En effet, le milieu de terrain international norvégien de 25 ans n'avait pas réussi à s'imposer chez les Sang et Or avant de faire marche arrière et revenir dans son club formateur. Un joueur surcoté ? Non, juste pas adapté au système de Franck Haise, et surtout pas mis dans les meilleurs conditions pour tirer le maximum de son potentiel. 

Le plus frustrant au sujet de Haraldsson, c'est qu'il a prouvé qu'en le faisant évoluer à son poste de prédilection, qu'il était capable d'apporter quelque chose. Hélas, il semble avoir perdu confiance et pourrait bien avoir du mal à remonter la pente ...