LOSC : statu quo à Lille et grosses interrogations, Olivier Létang critiqué !


Samedi 2 Septembre 2023 08:39 - écrit par



Le mercato d'été 2023 a fermé ses portes ce vendredi soir. Un marché des transferts globalement intéressant au LOSC avec 7 arrivées pour l'équipe première : S.Umtiti, H.Haraldsson, T.Santos, I.Miramon, I.Cavaleiro, N.Bentaleb et V.Mannone.

Des arrivées qui ont compensé les 7 départs, même si un gros point noir est à souligner. Dans l'incertitude pendant de nombreuses semaines concernant l'avenir de Jonathan David, Lille OSC est resté très attentiste. En soi ce n'est pas un problème, puisque l'attaquant canadien est resté chez les Dogues.

Néanmoins, un autre attaquant a mis les voiles et n'a pas été remplacé. Après avoir acté le prêt de Mohamed Bayo au Havre, on s'attendait à ce que le LOSC officialise l'arrivée d'un attaquant. Mais à l'heure actuelle Lille n'a rien officialisé, et il y a désormais peu de chances que le club lillois le fasse.

En d'autres termes, Paulo Fonseca va devoir composer avec un seul avant-centre de métier, en l'occurrence Jonathan David. Bien sûr Haraldsson, Virginius et Cavaleiro peuvent dépanner au poste, mais ce ne sont pas des spécialistes au poste. Un manque d'anticipation de Olivier Létang qui fait l'objet de nombreuses critiques.

Autre point à souligner, le manque d'alternative en défense centrale. En signant gratuitement Samuel Umtiti, le LOSC a sans aucun doute réalisé une belle opération. Néanmoins, le défenseur français de 29 ans n'est pas une assurance tous risques sur le plan physique. Preuve en est, il n'a pour l'heure pas encore joué une minute en Ligue 1. 

En raison de la longue absence sur blessure de Tiago Djalo, Paulo Fonseca doit composer avec seulement 3 centraux de métier, à savoir Leny Yoro, Alexsandro et donc Umtiti. Autant dire que le technicien portugais ne pourra pas forcément faire tourner alors que le LOSC va rapidement jouer tous les trois jours.

Ce mercato lillois nous laisse donc sur notre faim. A la fois intéressant et incomplet. Une situation d'autant plus inquiétante pour certains au regard des 3 dernières rencontres peu rassurantes des Dogues.