Fin de série pour le RC Lens qui a concédé sa première défaite de la saison. Le problème est que ce revers est intervenu face au LOSC, lors d'un derby qui ne restera pas dans les annales tant il fut très moyen dans tous les compartiments du jeu. Mais une équipe a su mettre l'intensité nécessaire pour prendre les 3 points : Lille.
Une intensité que Lens n'a pas été capable de mettre. Un visage lensois qu'on a pas eu l'habitude de voir cette saison. Souvent en retard dans le pressing, brouillon dans les 30 derniers mètres, les hommes de Franck Haise on quasiment livré un non match.
Une intensité que Lens n'a pas été capable de mettre. Un visage lensois qu'on a pas eu l'habitude de voir cette saison. Souvent en retard dans le pressing, brouillon dans les 30 derniers mètres, les hommes de Franck Haise on quasiment livré un non match.
Le constat lucide de Franck Haise
Interrogé après la rencontre, l'entraîneur du RC Lens, Franck Haise, a livré un constat sans appel, estimant qu'il a manqué beaucoup de choses aux lensois ce dimanche soir.
"De la déception quand on perd un match alors que ce n'est pas arrivé depuis un petit moment, il y en a forcément. Un derby encore plus. En première mi-temps, on peut avoir un peu de regrets, on a fait de bonnes choses, on doit ouvrir le score. Mais en seconde période, il nous a manqué beaucoup de choses pour avoir de véritables regrets sur le match. Il aurait fallu plus de déséquilibre. La seule véritable occasion, c'est une frappe très lointaine (70e). On n'a pas eu de choses suffisamment claires pour avoir de gros regrets sur le match. (...) On n'a pas maîtrisé grand-chose et Lille a mis de l'intensité. Il aurait fallu beaucoup plus de justesse, chose qu'on n'a quasiment jamais réussie en seconde période.", a t'il déclaré.
Jimmy Cabot et Loïs Openda évoquent un manque d'intensité
Une analyse de Haise partagée par Jimmy Cabot et Loïs Openda, qui ont pointé du doigt un gros manque d'intensité.
"Par rapport à ce qu’on a montré depuis le début de saison, c’est embêtant de ne pas réitérer ça, qui plus est dans le derby. Les penaltys sont des faits de jeu. Des fois ils sont pour nous, des fois ils sont contre. C’est comme ça. Mais derrière, il y a du temps pour revenir. On a fait de bonnes choses pendant une partie de la première mi-temps. Il n’y a pas eu assez de bonnes choses sur la durée du match pour l’emporter, au-delà du penalty. Les Lillois ne nous ont pas fait déjouer. (...) C’est un derby, on a pas réussi à mettre l’intensité et le jeu vers l’avant qu’on a l’habitude de faire. On a pas fait assez mal pour créer quelque chose. ", a déclaré Cabot.
"C’est vrai que c’était beaucoup plus difficile en deuxième mi-temps qu’en première. On avait pas mal de contrôle. En deuxième, on manquait d’énergie, de qualité, pour pouvoir faire pareil qu’en première. Désormais, il faut se concentrer sur le prochain match contre Montpellier. On poursuivra notre belle série entamée depuis le début de saison ", a confié Openda.
Il y a t'il des raisons de s'alarmer ? Non, le RC Lens semble quelque peu émoussé après un début de saison à haute intensité. Un coup de mou qui est hélas intervenu lors d'un derby ...