LOSC : Pléa, un renfort de poids à Lille pour remplacer à la fois Bamba et Bayo ?


Mardi 1 Aout 2023 00:32 - écrit par Rédaction JF



Et si Alassane Pléa était l'autre grosse surprise de ce mercato du LOSC, après la signature déjà actée de l'international français Samuel Umtiti ? Dans tous les cas, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach aura adressé un nouveau bel appel du pied à Olivier Létang et Paulo Fonseca du côté de Lille, qui pourrait perdre Mohamed Bayo durant cette intersaison en plus des départs déjà enregistrés de Jonathan Bamba ou encore André Gomes, José Fonte et Timothy Weah.

"Rejoindre le LOSC ? Si l'occasion se présente, bien sûr que j'y réfléchirai. Je suis né à Lille, j'ai grandi dans cette ville et j'étais fan de ce club quand j'étais petit", a ainsi confié celui qui compte une sélection en Equipe de France, dans une interview accordée au média allemand Rheinische Post.

Expérimenté, grand admirateur des Dogues, Alassane Pléa aurait tout pour s'éclater dans le schéma de jeu offensif prôné par Paulo Fonseca dans le Nord. Mais qu'on se le dise, si la priorité du LOSC en cas de départ de Jonathan David reste bel et bien Gift Orban (La Gantoise), l'ancien joueur de l'OL et de l'OGC Nice pourrait clairement se faire une très belle place dans l'effectif lillois... même avec une éventuelle arrivée de l'excellent et très prometteur Gift Orban à Lille.

Souvent annoncé comme un pur numéro neuf (et il l'est bien évidemment), il ne faut pas non plus oublier que Alassane Pléa a plus souvent évolué en tant qu'ailier gauche la saison dernière au Borussia M'Gladbach. Et de fort belle manière avec un total de 2 buts et 13 passes décisives au compteur durant cet exercice 2022-2023 avec la formation allemande !

Et depuis le départ de Jonathan Bamba, en transfert libre au Celta Vigo, un ailier gauche est activement recherché par le LOSC depuis le début de ce mercato (Keito Nakamura, Ernest Nuamah, Kamaldeen Sulemana, Mama Baldé, Moses Simon ayant tous été ciblés ou approchés par les dirigeants lillois cet été).

Alors non, attirer un joueur de classe internationale comme Alassane Pléa ne serait pas uniquement dans le but de pallier à un éventuel futur départ de Mohamed Bayo chez les champions de France 2021. Et sa polyvalence devrait être fortement apprécié par Paulo Fonseca (il peut aussi évoluer en soutien d'un attaquant ou sur l'aile droite, en plus d'être numéro neuf ou ailier gauche).