LOSC : Olivier Létang s'attaque à un dossier compliqué, gros dilemme pour le président de Lille


Jeudi 28 Septembre 2023 20:35 - écrit par



Début de saison très mitigé pour le LOSC. Battu en début de semaine par le Stade de Reims en match décalé de la 6ème journée de Ligue 1, Lille ne pointe qu'à la 11ème place du championnat avec 8 points sur 18 possibles au compteur. 

Bien sûr il n'y a pour l'heure rien d'alarmant, puisque les Dogues n'ont que 3 points de retard sur la 3ème place occupée par le PSG. Néanmoins, cette équipe lilloise fait preuve d'un manque de réalisme offensif. Chose qui pourrait s'expliquer par un mercato non abouti.

Pas abouti dans le sens où Jonathan David est trop esseulé en attaque. En effet, Paulo Fonseca ne dispose d'aucune autre alternative en pointe de l'attaque lilloise. Il y a bien d'autres joueurs offensifs, mais ils ne sont pas spécialistes au poste. Le LOSC dispose toujours de la possibilité d'utiliser son joker, mais la tendance ne va pour l'heure pas dans ce sens.

En fonction de l'évolution de la saison, le président Olivier Létang pourrait donc bien temporiser jusqu'au prochain mercato pour éventuellement rectifier le tir. Mais d'ici là, le dirigeant lillois va devoir s'activer sur un autre dossier.

Poussé vers la sortie lors du dernier mercato, Yusuf Yazici qui était considéré comme un indésirable, a clairement inversé la tendance depuis quelques semaines. Titularisé à 4 reprises lors des 4 dernières journées de championnat par Paulo Fonseca, le milieu offensif international turc semble avoir convaincu l'entraîneur portugais. 

Un retour au premier plan de Yusuf Yazici qui est une bonne nouvelle pour le LOSC, mais qui pourrait bien poser un sacré dilemme à Olivier Létang. En fin de contrat en juin 2024, l'ex joueur de Trabzonspor sera libre de négocier avec le club de son choix dès le mois de janvier. Et nul doute que son retour en forme a dû mettre en alerte de nombreuses formations à travers l'Europe. 

La logique voudrait que le président Létang entame rapidement des discussions avec Yazici en vue d'une prolongation de contrat. Mais l'attitude du board lillois à son égard, cet été, devrait sans aucun doute l'inciter à temporiser. En d'autres termes, Yusuf Yazici est en position de force. 

Arrivé en 2019 à Lille en provenance de Trabzonspor, Yusuf Yazici a tout de même couté la coquette somme de 16.5 millions d'euros. Le laisser partir gratuitement alors qu'il revient en forme, serait un sacré échec.

D'où le dilemme pour Olivier Létang. Car si l'international turc accepte de s'asseoir autour de la table des négociations - ce qui n'est pas gagné - il exigera à coup sûr une revalorisation salariale.