LOSC : Jonathan David, la grosse info mercato à Lille !


Jeudi 13 Juillet 2023 21:32 - écrit par Rédaction JF



Troisième meilleur buteur de Ligue 1 avec un total de 24 réalisations, derrière le parisien Kylian Mbappé et le lyonnais Alexandre Lacazette, Jonathan David aura bouclé un très bel exercice 2022-2023 sous le maillot du LOSC, qui s'est qualifié pour les matchs de barrages de la prochaine Ligue Europa Conference.

Alors quel avenir pour le jeune attaquant de l'équipe nationale du Canada (40 sélections, 24 buts) ? Sans surprise, l'ancien joueur de La Gantoise, qui avait été recruté par Lille contre un chèque d'environ 27 millions d'euros durant l'été 2020, dispose bien d'un bon de sortie pour ce mercato estival.

Oui mais pas à n'importe quel prix et pas dans n'importe quelle condition non plus, du côté du joueur. En très bons termes avec Olivier Létang et le board du LOSC, Jonathan David et ses représentants ne compteront pas se précipiter, ni même faire les choses dans le désordre.

Car l'international canadien se plaît bien à Lille, où il s'éclate sous les ordres de Paulo Fonseca, et ce dernier n'aurait pas du tout émis le souhaiter de quitter à tout prix le Nord durant cette période de marché des transferts. Seul un gros challenge proposé par un grand club européen ou une formation de Premier League ambitieuse pourrait le convaincre de faire ses valises lors de cette intersaison.

Mais il faudra également satisfaire les demandes du LOSC, qui aurait fixé le ticket d'entrée à plus de 50 millions d'euros pour Jonathan David. Si aucune offre concrète n'est pour le moment tombée du côté de Lille pour la star de la sélection du Canada, plusieurs formations auraient en revanche déjà approché le club et l'entourage du joueur en vue du mercato.

La Juventus Turin, Everton, Aston Villa, Newcastle, le Real Madrid, Manchester United, Arsenal, Tottenham, l'Inter Milan, Naples, Chelsea voire même le PSG et le Bayern Munich... tant de clubs qui ont vu leur nom être associé à celui de Jonathan David au niveau des rumeurs mercato depuis de nombreuses semaines.

En revanche, une date butoir pourrait rapidement être fixé par le LOSC sur ce dossier au cas où aucune avancée concrète n'aurait eu lieu dans les deux semaines à venir. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'Olivier Létang a affirmé lors de la conférence de presse organisée au Domaine de Luchin ce jeudi, avec la présentation officielle de la recrue Tiago Santos (Nabil Bentaleb sera la deuxième recrue du mercato). Et ce dans le but de laisser le temps aux Champions de France 2021 de trouver un successeur à "Jo" David. La priorité lilloise semblant aller vers le très prometteur Gift Orban (La Gantoise)...

Affaire à suivre, mais en attendant l'actuel numéro neuf des Dogues a bien fait son retour à Luchin ce jeudi pour y faire les tests physiques de rentrée, à l'instar de Edon Zhegrova et Gabriel Gudmundsson, avant de reprendre les entraînements avec le groupe dès vendredi.