LOSC : "Fonseca, ça t'intéresse toujours de venir à l'OM ?"


Lundi 6 Novembre 2023 18:50 - écrit par Rédaction JF



Souvenez-vous cet été lors du mercato, Pablo Longoria avait sondé Paulo Fonseca afin de faire de lui le digne successeur de Igor Tudor sur le banc de l'Olympique de Marseille. En vain. Finalement retenu à Lille par Olivier Létang, l'entraîneur portugais peut finalement remercier sa direction... ou pas ?

Un visage séduisant des Dogues depuis plusieurs matchs, et surtout des résultats. Si c'est un peu moins "fou fou" offensivement que la saison dernière, tout en restant très intéressant dans l'animation offensive, le LOSC a gagné en solidité. Et cela s'est encore vu contre l'OM ce samedi où la charnière centrale Leny Yoro - Alexsandro Ribeiro ainsi que le gardien lillois Lucas Chevalier auront une fois de plus bouclé un match sans encaisser de but en Ligue 1. 

La patte Paulo Fonseca évolue bien du côté de Lille, et le projet aussi. Tout le contraire de l'OM, où Marcelino n'aura tenu que quelques mois avant de laisser sa place à Gennaro Gattuso. Entre les tensions qui règnent entre Pablo Longoria et les South Winners de Rachid Zeroual, ou encore le départ anticipé de Javier Ribalta de son poste de directeur du football, on voit mal comment l'ancien coach de l'AS Rome et du Shakhtar Donetsk aurait pu travailler dans des conditions idéales. Sans parler du mercato assez étrange réalisé par le club phocéen détenu par Frank McCourt...

Un avis partagé par notre spécialiste marseillais, Clément B., qui aurait quant à lui rêve de voir "coach Fonseca" débarquer chez les pensionnaires de l'Orange Vélodrome durant cette intersaison : "Votre entraîneur est incroyable au LOSC, ça joue au football, c'est plaisant à regarder... et même avec peu de moyens, ou en tout cas moins de moyens que de nombreux autres clubs de Ligue 1 dont l'OM, les résultats sont là. Ce projet est ambitieux et j'aurais aimé voir Paulo Fonseca succéder à Igor Tudor, avec la mise en place d'un schéma de jeu assez offensif. J'aurais aimé voir Jonathan Bamba à gauche, il était libre... avec Ismaïla Sarr à droite, et un style de jeu basé sur la possession qui favorise nos joueurs de ballon dans l'entrejeu comme Azzedine Ounahi et Jordan Veretout, un peu à l'instar de Angel Gomes ainsi que Nabil Bentaleb et Rémy Cabella chez vous. Valentin Rongier serait un peu notre "Benjamin André marseillais". Même Vitinha aurait pu s'éclater sous ses ordres, j'en suis persuadé ! Vraiment, c'était l'entraîneur idéal pour l'OM mais vu le contexte actuel, je doute sincèrement qu'il accepterait de venir à Marseille en fin de saison bien qu'il soit en fin de contrat avec le LOSC. Pour moi, la suite logique pour lui c'est de poursuivre chez vous à Lille en cas de nouvelle qualification pour une compétition européenne. Et perso, je pense que vous allez y arriver...".

Merci Clément B., et on se donne rendez-vous début avril pour le match retour entre deux nos équipes... cette fois-ci sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq (avec nos supporters) !