LOSC : Baleba vers Brighton, 2 jolis dossiers échappent à Lille... pas un drame pour Fonseca !


Mardi 22 Aout 2023 20:50 - écrit par Rédaction JF



C'était l'une des grosses infos mercato en ce début de semaine du côté de Lille, qui aura pris les trois points face au FC Nantes à domicile ce dimanche grâce à des buts signés Jonathan David et Adam Ounas (2-0). Un accord serait imminent entre les dirigeants du LOSC et leurs homologues de Brighton Hove & Albion pour le transfert de Carlos Baleba.

Une opération qui pourrait rapporter pas moins de 30 millions d'euros au club nordiste entraîné par Paulo Fonseca. Une rentrée d'argent (un peu tardive) qui aurait pu permettre aux Dogues de se positionner de manière plus franche sur d'autres jolis dossiers les semaines précédentes, en vain.

En effet, le LOSC avait bien avancé sur les pistes menant à Keito Nakamura (LASK Linz) et Ernest Nuamah (FC Nordsjaelland) sur ce mercato, mais sans départs enregistrés ni places disponibles dans son effectif au niveau des extracommunautaires, ces deux jeunes ailiers gauches prometteurs et talentueux auront donc échappé à Lille puisqu'ils se sont respectivement engagés en faveur de deux autres formations de Ligue 1, à Reims puis à Lyon pour le second cité.

De quoi nourrir des regrets côté lillois ? Pas vraiment, non. Paulo Fonseca avait rapidement glissé le nom de Ivan Cavaleiro à sa direction. Le profil de l'ancien international portugais de l'AS Monaco et de Wolverhampton avait ainsi rapidement été validé par Olivier Létang, et la condition fixée à l'entraîneur lusitanien était de pouvoir enrôler le joueur de Fulham en transfert libre, chose qui aura pu se réaliser.

Cette arrivée de Ivan Cavaleiro, auteur d'une passe décisive pour Adam Ounas pour son premier matchs sous le maillot lillois, en tant qu'agent libre devrait ainsi permettre au LOSC de mettre le paquet sur un nouvel attaquant de pointe, afin d'oublier Mohamed Bayo poussé vers la sortie.

De plus, Ivan Cavaleiro a bien débarqué au Domaine de Luchin dans la peau d'un joueur de complément, qui bataillera dur pour se faire une place de titulaire ou tout du moins obtenir un maximum de temps de jeu cette saison (surtout avec l'accumulation des matchs à venir si Lille élimine Rijeka en Ligue Conference).

Et selon nos indiscrétions, si un attaquant également capable d'évoluer sur l'aile gauche était recherché en priorité, ce serait finalement bel et bien un buteur ayant l'habitude de jouer des compétitions européennes qui serait attendu dans le Nord... et en cas de qualification face à Rijeka, le LOSC ne s'interdirait pas de refaire un ou deux nouveaux coups supplémentaires (en défense et pour un ailier gauche), que ce soit sous la forme d'un prêt ou en transfert sec selon les belles opportunités de fin de mercato à saisir, un peu comme ce fut le cas il y a un an avec les arrivées de dernière minute de André Gomes et Adam Ounas.

Oui, Paulo Fonseca sait ce qu'il veut, et Olivier Létang et le board lillois savent parfaitement ce qu'ils font sur ces derniers jours du marché des transferts. Et inutile de préciser que cette future grosse vente de Carlos Baleba tomberait à pic (malgré tout)...