L'histoire de la marque Hummel, le foot à l’origine


Mercredi 11 Juillet 2018 16:31 - écrit par La Rédac JF

Figurant aujourd'hui parmi les acteurs majeurs des équipements sportifs, la marque Hummel n'a pas toujours bénéficié d'une grande notoriété. Origine, produits commercialisés, articles phares, faisons le point sur son histoire.



Tout a débuté avec le foot et la pluie !

La marque est apparue dans les années 20 en Allemagne à l'initiative d'un cordonnier. Albert Messner puisqu'il s'agit de lui est le créateur de l’une des premières chaussures de football à crampons. C'est celle-ci qui a donné naissance à la marque ainsi qu'aux divers produits qui ont suivi et qui sont commercialisés sur plusieurs sites comme Integral Sport. L'idée lui était venue après avoir vu un match sous la pluie. Le terrain étant boueux et glissant, il a pensé que des clous au bas des chaussures les rendraient plus adaptés.

S'associant à son frère, ils créent alors la société Messmer & Co pour commercialiser ces souliers desquels ils s'inspirent pour le nom Hummel. Les crampons n'étant pas très loin des pattes de bourdon, il leur a semblé logique de donner ce nom à leur marque qui est la signification allemande de bourdon. L'entreprise sera par la suite acquise par un hollandais, puis en 1980 par un danois, ce qui explique la confusion souvent observée quant à son origine.


Hummel, des produits multi-sports

Si c'est grâce au football qu'Hummel s'est fait connaître, elle s'est progressivement intéressée à plusieurs autres sports à l'instar du handball. On est bien loin des contrats de sponsoring signés en 1964 et 1968 avec respectivement une association de handball et une équipe de football allemande de deuxième division. Aujourd'hui la marque est l'équipementier de plusieurs équipes dans le monde entier. C'est le cas par exemple pour les équipes nationales de football du Danemark et de la Corée du Nord.

On trouve également dans les lignes des vêtements, chaussures et accessoires de sports proposés par Hummel des articles destinés au badminton, au volleyball et au basketball. La pratique d'une activité sportive étant recommandé en raison des multiples bienfaits sur la santé citée ici, les articles de la marque ne sont pas uniquement à destination des professionnels. Les amateurs, hommes, femmes et enfants y trouvent aussi leur compte pour une grande majorité de sports indoor.

Des équipements sportifs, mais pas que

Hummel équipe de nos jours de nombreux sportifs, professionnels ou non, qui souhaitent s'adonner à la pratique de leur sport en sécurité et à l'aise. Un accent particulier est en effet mis sur le confort. L'esthétique n'en est pas pour autant négligée. La marque ne se limite plus à proposer simplement des équipements de sport, elle fait de certains de ces produits de véritables articles de mode. C'est le cas notamment de sa ligne de sportswear créée en 2010 et plébiscitée par des artistes de renom comme Robbie Williams.

Souhaitant davantage s'imposer aux yeux du grand public, la marque s'est par ailleurs inspirée de la mode des années 80 pour proposer une série de vêtements sportifs dont le succès a été retentissant. Aussi, à côté des chaussures de sport on trouve désormais sur le marché des souliers de type sneakers Hummel. Avec ces diverses créations tendances, la marque est désormais en passe d'être un acteur majeur de la mode lifestyle.

D'abord orienté articles sports pour les joueurs professionnels et occasionnels, Hummel prend progressivement place dans le secteur de la mode. Reste à espérer qu'elle rencontrera autant de succès dans cette entreprise que dans le monde du sport.