L'OM n'en voulait pas, ça l'a pas fait avec l'AS Monaco... mais Valenciennes et Bordeaux l'adorent !


Samedi 8 Juillet 2023 17:46 - écrit par

Ce gardien démarre sa carrière en 1966 et arrive à l'OM - OLYMPIQUE DE MARSEILLE en 1968. Mais voilà, il ne joue pas beaucoup... énervant. Puis il y aura ce passage à l'AS Monaco. Mouais... En tout cas, impossible de l'oublier chez les GIRONDINS DE BORDEAUX et aussi à l'USVA (nom donné au VAFC - VALENCIENNES FC à l'époque) !



Il avait une mère sportive qui jouait au basket et un père footballeur qui avait disputé la finale de la Coupe de France en 1943 avec MARSEILLE, avant d'abandonner le football pour devenir... médecin. Malgré ces antécédents familiaux, il ne viendra au football que tardivement.

Il n'était pas attiré plus que ça par le football. C'est Mr ROSSI qui l'a conseillé un jour de jouer dans les buts. Il a suivi les conseils de l'entraîneur du Stade Français, et s'est retrouvé dans l'équipe des Cadets de PARIS en finale de la Coupe de France. Il avait enfin commencé le foot à 17 ans. A ce moment Mr LECLERC lui a demandé s'il voulait devenir stagiaire à l'OM. Son père est intervenu... et ton bac ??? Il l'aura son BAC qu'il passera en... 1968 (une bonne année pour les examens !).

Après ça, il est rentré à l'OM en même temps qu'à la faculté de médecine. Clairement, il était plus intéressé par SKOBLAR et MAGNUSSON que par la faculté... C'est de cette époque que datent ses sélections universitaires avec le championnat du monde de Nice en 1973.

Mais il ne jouait pas (ou en D3), il en avait marre. Il part à CAEN en D2, puis signera son premier contrat pro à MONACO. Il avait signé pour 5 ans, mais l'ambiance ne lui plaisait pas. Du coup, il part à GUEUGNON en même temps qu'il effectuait son service militaire. Cette saison, il avait joué 2 fois contre VALENCIENNES. Ben, ça y est le voilà valenciennois !

C'est le NORD... mais entre CRETEIL la ville de ses débuts, et VALENCIENNES, pour lui c'est du pareil au même. Vous le voyez ci-dessus... je rappelle, c'est le gardien.

Il va beaucoup aimer son séjour dans le Nord. Un club qui va lui faire confiance... lui il aime être seul devant un attaquant, goûter cette minute ou monte en lui la hargne dont il est capable. Il est heureux avec ses amis.
Vous retrouverez si vous le souhaitez les articles sur COUMBA, METSU, KUSKOWIAK, JESKOWIAK, FUGALDI, GARCERAN, OSIM ou encore Didier SIX.

Puis en 1978, il rejoindra les Girondins de BORDEAUX avec qui il terminera sa carrière en 1984. Il prendra ainsi la succession de BERGEROO. Mais ça recommence, ce ne sera pas régulier.  Il sera notamment la doublure de PANTELIC, ou jouera en D3 en 1983. Pas cool.

On le retrouve ici à côté de TIGANA... Ca y est vous l'avez reconnu, c'est Christian DELACHET !