L'OM adore cet international sénégalais, le PSG aussi !


Dimanche 29 Septembre 2024 07:35 - écrit par

Né à DAKAR cet attaquant était surnommé « LOCOTTE » par ses compatriotes sénégalais, il fera ses premières armes au DIAL DIOP de DAKAR avant de connaître ensuite le championnat de France, et notamment l'OM - OLYMPIQUE DE MARSEILLE ou encore le PSG - PARIS SG !



Cet attaquant longiligne pouvant jouer indifféremment dans l’axe ou sur le côté découvrira en 1973 la D2 française avec le SC TOULON ou il jouera 2 ans.
Puis rejoindra l’OM en 1975. Il va s’imposera rapidement aux côtés de l’argentin Hector YAZALDE.
Il remportera notamment pour sa première saison parmi l’élite la Coupe de France en 1976 face à LYON. La technique de Jules ZVUNKA (entraîneur) adepte d’un 4-4-2 avec marquage individuel serré en défense aura bien marché…

Vous le voyez ci-dessus, complètement à gauche, avec ses coéquipiers, ils fêtent leur trophée avec leurs supporters. Vous ne pouvez pas non plus manquer BRACCI, BUIGUES, BERETA ou encore Marius TRESOR  !
Mais voilà, changement d’entraîneur, ARRIBAS remplace ZVUNKA et l’arrivée d’un jeune argentin ALONZO vont précipiter les choses. Il sera prêté à CANNES. Il reviendra à l’OM avec Josip SKOBLAR en inscrivant 21 buts lors de la saison 1977-1978.
Puis en 1979 il va rejoindra la capitale.

Cette photo a été prise en 1980 au PSG. Il est tout en haut, les fans auront reconnu Luis FERNANDEZ à sa droite mais aussi COL et TOFFOLO… En 1982, il remporte une nouvelle fois la Coupe de France avec le PSG.
1982-1983 : il va vivre une drôle de saison. Un joueur de cette qualité pourrait jouer dans n’importe quel club de D1, il serait un titulaire indiscutable en attaque mais pas au PSG. Barré devant et barré au milieu, il se contente de boucher quelques trous en milieu de terrain. Pas cool. Il aurait pu quitter le club, mais le président n’a pas voulu qu’il parte. Mais le manque de compétition commence à peser. Il ne joue pas régulièrement… comment peut-on devenir titulaire dans ces conditions… Cette fois-ci c’est certain il quittera le PSG à la fin de la saison, il a besoin de jouer, quitte à jouer en D2…

Et hop, revoici notre joueur à …. L’OM bien sûr. Avec BRACCI, ils vont accepter de quitter des clubs « européens » pour participer au renouveau de l’OM.
Et comme vous pouvez le voir sur cette photo, il participera à la remontée du club en D1 après leur victoire 5-0 face à THONON. On ne se lasse pas de revoir cette photo avec KERJEAN, DIALLO, FRANCINI, PASCAL, ANIGO, LEVY et OLAREVIC. Nous sommes en 1984.
Il terminera sa carrière à MARTIGUES puis fera un court séjour aux USA.
Vous l’avez reconnu, c’est SARR BOUBACAR.