L'OM a écœuré l'ASSE, c'était fou !


Samedi 4 Mars 2023 23:55 - écrit par

Alors que l'ASSE raflait tout, championnat, coupe, la saison 1970-1971 voit apparaître un nouveau candidat au titre : l'OM.



La coupe du monde vient de se terminer sur une brillante victoire du Brésil à Mexico. Place au championnat, avec des stéphanois qui viennent pour la 3ème fois consécutivement, de remporter le championnat de France. Il sont de ce fait favoris lors du démarrage de cette saison 1970-1971. Mais leur domination reste moins souveraine. D'accord ils finissent en tête à l'issue de la 1ère partie du championnat, mais à égalité de point avec l'OM.

Et oui, l'équipe marseillaise est en net progrès. Son équipe type ( ESCALE, LOPEZ,  HODOUL, J. ZVUNKA, KULA, NOVI, BONNEL, MAGNUSSON, COUECOU, SKOBLAR, LOUBET ) a acquis de l'expérience. Mais la grande nouveauté à l'OM, c'est l'apport de SKOBLAR qui réalise la meilleure saison de sa carrière professionnelle.
"L'aigle dalmate" comme on le surnomme est arrivé à mi-course lors du championnat précédent. Il s'est parfaitement acclimaté. Un vrai renard des surfaces, il exploite à merveille toutes les occasions notamment les centres rapides de MAGNUSSON.

A la mi-championnat, il a déjà marqué 21 des 44 buts de son équipe. L'équipe marseillaise est alors entraînée par Mario ZATELLI. Sans en avertir personne, il va engager Lucien LEDUC juste avant la trêve d'hiver.
Non mais, c'est quoi ce truc. Il n'y a qu'à Marseille que l'on peut voir un entraîneur en tête du championnat être remplacé par un autre. Ce n'est pas tout, le président Mr LECLERC va engager également, l'alsacien Gilbert GRESS (venu de STUTTGART).
La course va donc reprendre entre St ETIENNE et MARSEILLE. 

La suite de ce championnat est crispante. le 6 mars 1971, l'ASSE rend visite à l'OM au Vélodrome. BOSQUIER marque contre son camp dès la 4ème minute, mais les champions en titre vont égaliser par KEITA puis prendre l'avantage par BERETA qui battent ESCALE. L'OM égalisera par BONNEL. Mais clairement, les verts, même si ce match se termine par un match nul, ont pris un ascendant psychologique fort, tant ils ont maîtrisé la rencontre. Au début du mois de mai, l'ASSE est en tête avec 2 points d'avance sur l'OM.

C'est alors que va éclater "l'affaire CARNUS-BOSQUIER". Ces 2 joueurs stéphanois seront libre à la fin de la saison. Ca négocie entre ces joueurs et les dirigeants stéphanois. Le président marseillais va sauter sur l'occasion pour leur faire des propositions assez attractives aux stéphanois. Rien dans le règlement n'interdit ces contacts, et pas même la signature d'un contrat.
Les 2 hommes vont s'engager "moralement" avec l'OM. La fureur entre les 2 présidents est grande.
Mais voilà, ces révélations vont irriter le public stéphanois notamment le 8 mai 1971 lors de la rencontre ASSE-BORDEAUX ou St ETIENNE est battu sur son terrain. CARNUS et BOSQUIER sont accusés de trahison. Ils seront sifflés et insultés.
Ca chauffe de plus en plus entre les 2 présidents.
Interview de Mr. ROCHER
 

Et à la veille du match ASSE - RED STAR le 14 mai, l'ASSE publiera un long communiqué selon lequel "les joueurs CARNUS et BOSQUIER ayant conclu avec l'Olympique de MARSEILLE des accords irréversibles rendus publics... l'ASSE opte pour la résiliation immédiate du contrat des deux joueurs.".
Stupéfaction... en agissant de la sorte, St ETIENNE tend tout simplement le titre à l'OM !
Une sorte de réaction d'orgueil du président ROCHER. Et oui, l'ASSE va perdre son titre. Ils auront beau écraser SEDAN 8-0 (6 buts de KEITA) et AJACCIO 5-2, ils perdront un point à NANCY puis un autre à NANTES. Ce qui fait que le dernier jour, l'OM a 4 points d'avance sur les Verts.
Pour la 1ère fois depuis 23 ans, l'OM remporte le titre. Josip SKOBLAR (photo ci-contre, avec le soulier d'or européen avec Salif KEITA et son soulier d'argent) remportera le titre de meilleur buteur !

Marseille surprend St Etienne !

L'équipe de l'OM démarre la saison 1971-1972 avec les renforts de CARNUS et de BOSQUIER. Mais tout n'est pas rose, notamment Charlie LOUBET (qui vient de nous quitter fin janvier 2023) qui n'apprécie pas du tout les méthodes du président LECLERC. Il expliquera notamment que suite à sa blessure lors d'un match avec l'équipe de France, son salaire aurait été amputé durant tout le temps de sa convalescence. Mr LECLERC n'a rien voulu savoir. Du coup, LOUBET va signer un contrat de 5 ans avec l'OGC NICE. Ce n'est pas le seul à rejoindre NICE, il y aura Hervé REVELLI, CAMERINI, BARATELLI et HUCK.
St ETIENNE se retrouve à sec. Outre CARNUS et BOSQUIER, ils perdent CAMERINI mais encore DURKOVIK qui mourra tragiquement un an plus tard, tué à SION par un policier suisse en état d'ivresse.
L'ambiance entre les deux présidents continue à se dégrader. 
Mais sur le terrain, l'équipe marseillaise dont la formation idéale est : CARNUS, LOPEZ, BOSQUIER, J. ZVUNKA, KULA, NOVI, GRESS, MAGNUSSON, BONNEL, SKOBLAR, COUECOU, domine la situation avant de l'écraser lors de la 2ème partie de la saison.
 

Et pourtant, les Verts vont venir remporter la rencontre au Vélodrome, suite notamment à un but de LARQUE à la dernière minute. Vous imaginez l'attitude du président ROCHER après cette victoire...
Il n'empêche que le 1er avril, l'OM a 10 points d'avance sur son rival quand il se rend à St Etienne. BOSQUIER et CARNUS ne répondront pas aux sifflets du public stéphanois. Le Verts l'emporteront de nouveau. A défaut de titre, l'ASSE aura remporté les 2 rencontres face à l'OM. 
A Marseille, les succès n'empêchent pas les orages, et voici que Lucien LEDUC est renvoyé par le président LECLERC... alors que ces derniers vont tout simplement faire le doublé !

Mais tout n'a pas été aussi simple pour les marseillais, dans sa marche vers le Parc des Princes. Notamment lors des quarts de finale, ou ils rencontrent l'OGC NICE (avec pour entraîneur un certain Jean SNELLA). Mais voilà le 15 avril 1972, au stade du RAY, l'insupportable SKOBLAR marque dès la 20ème minute, obligeant l'OGCN à une longue course épuisante vers l'égalisation qu'ils obtiendront grâce à ERIKSSON. 4 jours plus tard, le stade Vélodrome accueille 43931 spectateurs (une bonne affaire pour les caisses). NICE joue remarquablement bien, mais n'a pas la chance d'avoir un SKOBLAR dans ses effectifs. Ce dernier marquera l'unique but qui qualifiera l'OM pour les demi-finales. Cette fois-ci, ils doivent sortir le Stade de REIMS. A Reims, l'OM avec COURBIS (capitaine de l'équipe de France Junior) obtient le 0-0 qui l'arrange. Mais voilà, le 14 mai 1972, les rémois ne viennent pas en victimes expiatoires. Menés 2-0 par l'OM, REIMS va égaliser par RICHARD et BRUCATO. S'en suivra les prolongations et la délicate séance de pénaltys. Mais à l'OM, il y a un certain CARNUS. Résultat, l'OM se qualifie pour la finale.
 

Et le 4 juin 1972, arrive la finale entre l'OM et BASTIA. L'OM craint l'équipe bastiaise et son entraîneur CAHUZAC. De plus, Didier COUECOU expulsé du terrain en championnat face à MONACO, ne pourra pas jouer. Mais voilà... la Commission de discipline va décider, après étude du dossier, de permettre à COUECOU de jouer la finale faisant preuve d'une exceptionnelle clémence !
BASTIA joue dans la formation suivante : PANTELIC, MOSA, LUCCINI, SAVKOVIK, TOSI, DOGLIANI, CALMETTES, KANYAN, FELIX, FRANCESCHETTI, GIORDANI (puis PAPI). 
A la 12ème minute, SKOBLAR va transpercer la défense bastiaise obligeant PANTELIC à une parade formidable. 2 minutes plus tard, MAGNUSSON (qui a perdu 2 kilos afin de jouer ce match), adresse un centre que COUECOU reprend de la tête marquant le 1er but.
Les bastiais vont durcir leur défense, LUCCINI s'occupant avec toute l'ardeur dont il est capable, de SKOBLAR.
Les bastiais vont se montrer de plus en plus dangereux : BOSQUIER sauve sur la ligne de but à la 18ème minute. A la 56ème KANYAN qui va droit au but est abattu à l'entrée de la surface. A la 68ème minute un tir de GIORDANI passe au ras d'un poteau.
Et c'est au moment ou BASTIA se montre le plus dangereux que SKOBLAR va placer le coup meurtrier. Sur un centre de MAGNUSSON, il bondit de la tête, dévie le ballon qui va mourir à la droite du gardien bastiais. 2-0.
 

FRANCESCHETTI réduira le score à la 85ème minute, mais il est trop tard pour les corses. L'OM pourra fêter son doublé !
Allez une photo des brillants vainqueurs de la Coupe 1971-1972
Debout : J. ZVUNKA, KULA, CARNUS, NOVI, LOPEZ, BOSQUIER
Accroupis : MAGNUSSON, BONNEL, SKOBLAR, GRESS, COUECOU

N'hésitez pas à voir ou revoir un article Papyfoot sur l'épopée Marseillaise

Et si vous voulez voir la vidéo de la finale