L'AS Monaco n'a pas cru en eux, le LOSC les a propulsés au haut niveau !


Jeudi 17 Octobre 2024 23:35 - écrit par



Si l'AS Monaco et Lille s'affrontent ce vendredi soir, une passerelle aura longtemps existé entre les deux clubs lorsqu'il s'agissait du mercato. C'était surtout l'ASM qui avait pour habitude de venir chiper tous les talents du LOSC, souvent à prix forts : Djibril Sidibé, Adama Traoré, Rony Lopes, Fodé Ballo-Touré...

Mais à l'inverse, des jeunes formés ou révélés très jeunes à l'AS Monaco qui n'avaient pas pu s'imposer en Principauté, n'avaient par la suite pas hésité à faire le grand saut pour rallier le Nord de la France et plus précisément Lille. Avec un certain succès pour plusieurs d'entre eux.

Si on pense à Nicolas Bonnal ou encore Nicolas Raynier et Yves Dabila, qui auraient tous sûrement mérité d'avoir une meilleure carrière, on ne peut pas s'empêcher de repenser aux excellents Tony Sylva, Nicolas Plestan et Eric Abidal !

Alors oui le dernier cité aura eu un CV en or avec l'OL et surtout le Barça et l'Equipe de France, et il aura bouclé la boucle à l'AS Monaco, qui l'avait recruté très jeune à Lyon La Duchère. Mais ce sera bien au LOSC qu'il aura lancé sa grande carrière, via Claude Puel qui l'avait ramené dans ses bagages à Lille durant l'été 2022, et qui aura ainsi joué un rôle déterminant dans sa progression chez les Dogues. Il y restera deux ans avant de signer à Lyon et d'intégrer l'Equipe de France. La suite, vous la connaissez tous.

Et que dire de Tony Sylva ? Après avoir connu un prêt à l'AC Ajaccio, l'ancien gardien international sénégalais avait débarqué au LOSC en 2004 avec la lourde tâche de faire oublier Grégory Wimbée.

Et le moindre que l'on puisse dire c'est que Tony Sylva n'aura pas mis beaucoup de temps à se mettre tout le public lillois dans sa poche. Un gardien merveilleux qui restera quatre ans à Lille... au côté de son ami Nicolas Plestan, arrivé un an plus tard dans le Nord lui aussi en provenance de l'AS Monaco en 2023.

Quel bilan pour Tony Sylva et Nicolas Plestan au LOSC ? On peut citer ceci : une deuxième place en Ligue 1 au classement derrière le grand OL de l'époque emmené par Eric Abidal en 2005, puis deux campagnes consécutives en Ligue des Champions en 2005-2006 (victoire historique contre Man United au Stade de France avec ce but de Milenko Acimovic) puis 2006-2007 (succès de prestige à San Siro contre l'AC Milan, puis ce fameux coup-franc de Ryan Giggs contre Manchester United...).

Au final, ce sera donc "le monégasque de cœur" Claude Puel qui aura su sublimer tous ces anciens jeunes lancés par l'AS Monaco en pro, en les propulsant vers le très haut niveau à Lille. Comme quoi, vouloir devenir ch'ti quand on est sudiste, ça a du bon !