RC Lens Mercato : Kevin Danso, le meilleur en L1 !
Excellent sous le maillot du RC Lens depuis le début de cette saison 2022-2023, Kevin Danso est en train de franchir un sérieux cap dans sa carrière. De là à dire qu'il est peut-être même le meilleur défenseur central de Ligue 1 à l'heure actuelle..?
Si le Racing Club de Lens a déjà réalisé sept clean sheets en Ligue 1 cette saison, il le doit en grande partie à Brice Samba et à sa solide charnière centrale composée de trois défenseurs : Kevin Danso, Facundo Medina et Jonathan Gradit. Avec également une mention spéciale à Massadio Haïdara qui aura été très bon à ce poste à chaque fois que Franck Haise aura fait appel à lui, notamment suite à la blessure de Jonathan Gradit. Et que dire de la grosse montée en puissance de Kevin Danso, qui est clairement en train de s'affirmer comme une référence à son poste dans notre championnat de France ?
Recruté au RC Lens en provenance du FC Augsbourg contre un chèque d'environ 5,5 millions d'euros, le défenseur central international autrichien (11 sélections) avait la lourde tâche de faire oublier Loïc Badé, qui avait quitté les Sang et Or pour rejoindre Rennes, un an seulement après son arrivée pour près de 18 millions d'euros durant le mercato estival de 2021. Un coup gagnant de la part des dirigeants lensois, puisque Kevin Danso aura au final fait bien mieux que "remplacer" Loïc Badé, qui avait pourtant réalisé un très bon exercice 2020-2021 avec le club artésien présidé par Joseph Oughourlian.
Aujourd'hui, le natif de Voitsberg en Autriche est devenu une valeur sûre du onze de Franck Haise, tout comme Seko Fofana, et selon notre consultant Loïc Jégo, l'actuel numéro 4 du RC Lens est sûrement le meilleur défenseur central de Ligue 1 à l'heure actuelle : "J'étais présent à Bollaert pour la rencontre face à Toulouse, Gradit n'était pas à 100% même s'il aura été très rassurant pour son grand retour et Medina était suspendu. Danso avait donc encore plus de responsabilité contre le TFC et il aura une nouvelle fois été très solide. Il a énormément progressé dans sa lecture du jeu et son placement, et c'est quasiment impossible de le bouger dans les duels en un contre un, que ce soit balle aux pieds ou dans un duel aérien de la tête. Il est très complet, il a une très bonne mentalité et il commence à avoir un certain leadership au sein du RC Lens qu'il assume pleinement.
Un supporter lensois me disait pendant le match, 'Danso est juste monstrueux, en fait c'est le meilleur défenseur de L1'. Au début, je lui ai dit 'oui, c'est un sacré joueur mais n'abuse pas quand même tu t'enflammes'... En fait, j'ai bien cogité après coup et je me suis dit 'ok si c'est pas le meilleur à son poste en Ligue 1 à l'heure actuelle, alors trouve un ou plusieurs mecs au dessus de lui en ce moment'. Sincèrement j'en ai pas trouvé, Marquinhos déçoit, Sergio Ramos a perdu de sa splendeur, Badiashile et Disasi pourquoi pas mais ils sont irréguliers, limite Chancel Mbemba c'est très costaud aussi, mais c'est dans un registre différent de celui de Danso, il est plus axe droit dans une charnière à trois à l'OM, un peu comme à Lens, et il occupe le rôle d'un Gradit mais avec beaucoup plus de projection vers l'avant comme Clauss joue très haut. Mais outre Mbemba, non je ne vois personne. Kevin Danso est donc bien l'un ou le meilleur à son poste en L1. C'est une quasi certitude, et il va encore progresser, c'est ce qui est plus dingue". Mais notre consultant Loïc Jégo a également livré une autre impression, qui symbolise bien la force défensive du RC Lens de Franck Haise cette saison :
"On l'a vu cette saison, les Sang et Or concèdent beaucoup moins d'occasions et de buts. C'est solide ! Ce qui est amusant, c'est que si tu me demandais quel était le meilleur défenseur au Racing Club de Lens l'an passé, je t'aurais répondu Gradit sans hésiter. Si tu me demandes au début de la saison, lequel m'a le plus impressionné, je te dis Medina, grosse fin de saison dernière et gros début de saison. Immense progression aussi pour l'Argentin. Mais finalement, après 13 journées de championnat, je te dis sans hésiter que celui qui m'a fait la plus forte impression, c'est Danso. En fait, les trois mecs utilisés par Haise sont juste au top, et ça me conforte encore plus dans l'idée de me dire que les Sang et Or ont la meilleure défense actuelle de notre championnat avec l'international autrichien comme patron". Voilà qui est dit.