Joueur, éducateur puis entraîneur : ce fut le patron du Nîmes Olympique !


Dimanche 26 Mai 2024 15:35 - écrit par

Né à CALVISSON dans le GARD en 1931, il restera le premier supporter du NIMES OLYMPIQUE jusqu’à son dernier souffle en 2018.
Il sera repéré par Pierre PIBAROT. Milieu de terrain dans les années 50. Il fera l’unanimité auprès de ses coéquipiers : Un gagneur sans relâche, un garçon à l’écoute de ses partenaires, un équipier parfait !



Il fait ses débuts à BOUCOIRAN ou en tant que cadet, il joue déjà en équipe 1ère. Il intègre l’équipe professionnelle du NIMES OLYMPIQUE en 1953 et deviendra un titulaire indiscutable au poste de demi-aile. La presse locale ne manque pas d’éloge : "Ce joueur, on en reparlera. La révélation de ce jeune joueur issu de promotion honneur va surprendre tout le monde".
Il fera partie du groupe finaliste de la Coupe de France à 2 reprises : en 1958 face au STADE de REIMS puis en 1961 face à l’UA SEDAN TORCY.

Ci-dessus, il est accroupis c’est le 2ème à partir de la gauche entre BESSONNART et PERCHEY.
Lors de la saison 1961-1962, Nîmes passera après de l’exploit et terminera 2ème du championnat de D1 ; Ils louperont le coche en fin de saison alors que le titre leur tendait les bras. ..  notamment le 8 avril, ou NIMES perd à STRASBOURG 2-1 au cours d’une rencontre… bizarre. A la 30eme minute l’avant centre strasbourgeois KOZA agresse le nîmois BANDERA qui sera transporté au vestiaire. Rien du tout, mais à l’époque pas de remplacement et NIMES continuer à 10. 2 minutes après, CHILLAN projeté au sol par MULLER se relève et agrippe son adversaire M. PONCIN (l’arbitre) n’hésite pas et expulse le joueur nîmois… Ce match, les gardois le perdront 2-1. Ils perdront le titre…

Puis il mettra un terme à sa carrière de joueur, et deviendra entraîneur de MAZAMET, de CHATELLERAULT, de l’INF VICHY et le FC BOURGES. Puis en 1978, par l’intermédiaire de ses amis NOEL et BANDERA il fera son retour à NIMES en tant que directeur du centre de formation. Il formera notamment un certain Christian PEREZ ou encore Franck LUCCHESI.
Ci-dessus… il est au 2ème rang complètement à gauche
Il devient entraîneur du NIMES OLYMPIQUE.

En 1983, NO termine 2ème de sa poule en D2 ce qui lui permet de jouer les barrages face au TOURS FC en 1983. NIMES retrouve la D1, mais il n’évitera pas la descente la saison suivante. Il sera licencié en 1984 et rejoindra ALES. En 1990, Michel MEZY l’appellera… il réintègrera le staff du NIMES OLYMPIQUE en tant que directeur du centre de formation, entraineur. En 1996 il quitte définitivement le monde du football. Ci-dessus vous ne pouvez pas ne pas avoir reconnu PIERRE BARLAGUET