Je n'ai connu que l'ASSE et le RC Lens dans ma carrière, avec qui j'ai totalisé 69 buts. Qui suis-je ?


Dimanche 19 Février 2023 15:40 - écrit par

De l'avis de tous, il aura été l'un des piliers essentiels du RC LENS durant les années 70. Un vrai professionnel, très consciencieux et réfléchi.



Il a fait ses classes à CAMBRAI. Puis après une rencontre avec Mr TRANIN, le voilà lensois à l'âge de 16 ans. Son premier match avec les pros sera un 16ème de finale de Coupe contre BORDEAUX. Même s'il n'a pas été très bon ce jour là, cela restera un souvenir inoubliable. 

La défaite en finale de la Coupe de France en 1975 reste bien sûr en travers de la gorge. Maintenant, il s'entend super bien avec ses compères BOUSDIRA et LECLERCQ. A Lens, il occupe le poste de milieu de terrain dans une équipe qui lui plaît. Bref un footballeur heureux. Il rejoindra l'AS St Etienne lors de la saison 1978-1979.
Photo ci-dessus, il tente de déborder son vis-à-vis du PSG, Eric REGNAUT.

Puis le 26 mai 1983, il sera nommé directeur technique à St ETIENNE. Durant cette période compliquée, il restera à l'écart de "ces querelles d'homme" comme il le dit. Il a la responsabilité de gérer tous les problèmes techniques du club alors que Jean DJORKAEFF est responsable du groupe, des entraînements et des matchs. Bon le défi n'est pas simple à relever, l'ASSE n'a pas les moyens financiers de s'offrir de grandes vedettes. Il va toutefois falloir bâtir une équipe compétitive, et se doter de joueurs qui devront aussi "assurer le spectacle". Il n'exercera cette fonction qu'une année...

Vous l'avez certainement reconnu, c'est Jean Marie ELIE ! Et oui, un joueur qui aurait sûrement mérité de porter le maillot de l'Equipe de France dans sa carrière. Au total, Jean-Marie Elie, c'était 59 buts en 315 matchs avec le Racing Club de Lens entre 1967 et 1978 (il finira premier en D2 avec les Sang et Or en 1973), puis 10 buts en 114 matchs avec l'ASSE - AS Saint-Etienne entre 1978 et 1981 (champion de France avec les Verts cette année là).