Ineos lâche l'OGC Nice pour Manchester United ?


Mercredi 21 Février 2024 08:45 - écrit par



Le groupe chimique britannique Ineos, propriétaire de l’OGC Nice depuis 2019, pourrait réduire son implication dans le club azuréen. La raison ? Jim Ratcliffe, propriétaire de Ineos, est devenu un actionnaire minoritaire de Manchester United en achetant une participation de 25%, et va chapoter le domaine sportif.

Selon le Daily Telegraph, ce projet ambitieux se heurte à un obstacle de taille : la règle de l’UEFA qui interdit à deux clubs appartenant au même propriétaire de participer à une même compétition européenne. Or, Nice et Manchester United pourraient à terme disputer une même compétition européenne.

Pour contourner cette règle, Ineos envisagerait de renoncer à son implication directe de l’OGC Nice. Mais reste à savoir sous quelle forme ?

Jim Ratcliffe, le patron d’Ineos qui a toujours voulu racheter un grand club de Premier League a quasiment atteint son objectif avec Manchester United. Il devrait bientôt s’entretenir avec l’UEFA pour clarifier la situation et surtout trouver une solution afin d'éviter d'être dans l'obligation d'opter pour un choix radical.

Le groupe INEOS peut-il se désengager de l'OGC Nice ? Ce n'est pour l'heure pas d'actualité malgré certaines rumeurs. A noter que le Toulouse Football Club et l'AC Milan qui appartiennent tous deux à fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners, étaient dans une situation assez similaire. Néanmoins, une réorganisation aux seins des organigrammes des clubs a permis de convaincre l'UEFA. 

Toujours est-il le prochain mercato de l'OGC Nice sera scruté avec attention. Car une question se pose : INEOS va t'il continuer à mettre au pot ?