Georges Mikautadze au RC Lens ? Une contrainte de taille pour les Sang et Or


Samedi 13 Avril 2024 17:45 - écrit par



Battu par le FC Metz (2-1) en ouverture de la 29ème journée de Ligue 1, le RC Lens est plus que jamais dans le creux de la vague. Un creux qui risque hélas s'emmener les Sang et Or jusqu'à la fin de saison. 

Incapables de battre Le Havre à Bollaert et douchés par Metz, les hommes de Franck Haise ont lâché mentalement. Un craquage qui sent clairement la fin d'un cycle. Il va donc falloir s'attendre à une vague de départs lors du prochain mercato

Parmi les joueurs qui ne seront pas retenus, il y a notamment Kevin Danso (il souhaite partir), Massadio Haidara, Salis Abdul Samed, Nampalys Mendy, Angelo Fulgini, Adrien Thomasson, Morgan Guilavogui ou encore Elye Wahi. Pour ce dernier, il est fort à parier qu'en cas de belle offre le board lensois dira banco. 

Arrivé à Lens l'été dernier pour 30 millions d'euros hors bonus pour compenser le départ de Loïs Openda, Elye Wahi est globalement décevant. Bien sûr il est plus décisif depuis quelques semaines, mais son rendement global est insuffisant. Si on ne doute pas de ses qualités, son profil n'est pas adapté au système mis en place par Franck Haise qui réclame beaucoup d'efforts dans le pressing, le replacement. 

A contrario, un joueur comme Georges Mikautadze se serait bien mieux adapté au système Haise. Pas avare dans les efforts, rapide, costaud sur ses appuis et bon devant le but, l'attaquant géorgien de 23 ans a clairement le profil qui colle le plus à celui de Loïs Openda. Preuve en est lors de la victoire du Metz face à Lens où il a inscrit un doublé et a mis à mal la fébrile défense lensoise. 

Alors qu'il est peu probable que le FC Metz puisse le conserver à l'issue de la saison, Mikautadze peut-il être une piste viable pour le RC Lens en vue du prochain mercato ? Actuellement prêté par l'Ajax Amsterdam qui avait dépensé 16 millions d'euros l'été dernier pour le recruter, le natif de Lyon ne sera pas retenu l'été prochain.

La porte semble donc ouverte, mais il y a un gros mais ... . Selon plusieurs sources, Georges Mikautadze disposerait d'un confortable salaire de 3 millions d'euros par saison chez les Lanciers. Des émolument qui pourraient sérieusement refroidir les ardeurs lensoises ; du moins bien plus qu'une indemnité transfert de 10/15 millions d'euros. Pour rappel, Brice Samba est actuellement le joueur le mieux payé du RC Lens avec 2.5M€ par saison. 

Mais bon, avant de parler de recrutement le RC Lens va devoir dans un premier temps dégraisser. Et pour le coup, cela s'annonce compliqué. Quels clubs offriront plus de 100 000€ par mois à des joueurs comme Thomasson, Fulgini et Abdul Samed qui sont encore sous contrat jusqu'en 2026, 2027 et 2028 ? Quel club mettra 25/30 millions d'euros sur la table pour Elye Wahi ?