Franck Haise, mercato : pas de panique au RC Lens


Mercredi 31 Mai 2023 09:11 - écrit par

Franck Haise sera t'il encore l'entraîneur du RC Lens la saison prochaine ? Loïs Openda, Kevin Danso, Seko Fofana ou encore Facundo Medina, vont-ils quitter les Sang et Or ? Beaucoup d'interrogations. A Lens la sérénité est toutefois de mise.



Le RC Lens a réalisé l'une des plus belles saisons de son histoire. Certains diront la plus belle, mais 1998 qui s'est ponctuée par un titre, restera à jamais gravée dans les mémoires. Toujours est-il que les hommes de Franck Haise ont livré un exercice 2022-2023 de toute beauté.

Assuré de terminer deuxième derrière le PSG, le RC Lens a validé son ticket pour la phase de poules de la Ligue des Champions. L'hymne de la Champions League va donc de nouveau raisonner au Stade Félix Bollaert. 

Qui aurait cru que les lensois puissent revenir sur le devant de la scène, 3 ans seulement après leur retour en Ligue 1 ? Pas grande monde. Une belle réussite à mettre à l'actif d'une politique sportive gérée aux petits oignons, et à un entraîneur, Franck Haise, qui a su insuffler une vraie identité à son équipe. 

Les signaux sont donc plus que jamais au vert, même si un petit nuage est venu "parasiter" le ciel bleu lensois. Interrogé après Lens - Ajaccio au sujet de son avenir, Franck Haise a laissé planer le doute sur son avenir. Des propos qui ont crée un emballement médiatique. 

Arnaud Pouille rassure les supporters lensois

Interrogé à ce sujet par RMC Sport, le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille, a tenu à rassurer le peuple lensois. 

" C’est devenu un grand entraîneur, il a des sollicitations. Il répond ça pour ne pas non plus décevoir les gens autour de lui, c’est au cas où il aurait une sollicitation telle qu’il partirait. C’est hyper honnête de sa part. Et sur le contenu de ce qui a été dit, j’étais aligné sur le fond avec ce qu’il disait. On discute tous les jours avec Franck (Haise) et on est qualifié directement en Ligue des Champions depuis un peu plus de 48 heures. On va rediscuter et on va se voir jusqu’à lundi prochain et discuter de tout ça. Il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas aligné et sur le fond il a raison de dire ça. De toute manière, il y a trois formes de réponses à la question serez-vous là : oui, non et peut-être parce que c’est le monde du football. C’est sain comme réponse. "

Interrogé ensuite au sujet d'une éventuelle hémorragie, Arnaud Pouille a tenu à couper court aux rumeurs faisant état d'une grosse vague de départ. 

" La majeure partie sera là. On est sur un projet de développement et de valorisation des joueurs. Je ne vais pas parler des choses qu’on va mettre en place avec Franck. L’an passé, trois cadres du onze type sont partis et ont été bien remplacés. Si il y a des départs, il faudra bien les remplacer pour qu'on soit en ligne avec nos ambitions. (...) Il n’y aura pas d’hémorragie. On va discuter avec les représentants des joueurs après le 3 juin, et une fois qu'on aura défini notre feuille de route ".

Le RC Lens ne sera pas pillé

Lors du dernier mercato d'été, le RC Lens qui était moins en position de force, n'avait pas subi l'hémorragie qui était pourtant annoncée dans les médias. Seulement deux titulaires, en l'occurrence Cheick Doucouré et Jonathan Clauss avaient quitté l'Artois. D'autres joueurs qui étaient utilisés dans la rotation avaient également mis les voiles. Des départs qui ont été plus que compensés. 

Désormais plus costaud financièrement grâce à l'augmentation des revenus sponsoring et surtout la manne financière que va représenter la Ligue des Champions (au minimum 40M€), Lens pourra se permettre de conserver ses meilleurs éléments.

Bien sûr les grosses offres seront étudiées. Car il faut être réaliste : comment refuser plus de 35/40 millions d'euros pour des joueurs comme Loïs Openda et Kevin Danso ? Et quand bien même ils partiraient, la cellule de recrutement lensoise a ces dernières saisons prouvé son efficacité en dénichant des "pépites". Nul doute que cela a déjà été anticipé. 

On est donc prêt à mettre une pièce sur le fait que l'été du RC Lens se résumera en un mot : Stabilité.