Formé à l'ASSE, il va faire le bonheur du SC Bastia !


Dimanche 14 Janvier 2024 19:35 - écrit par

Né à BAYONNE en octobre 1951, ce Basque fera tout naturellement ses débuts ... à BAYONNE. mais voilà, gros dilemme, football ou rugby ? Et ce sera le foot ! Très bon choix... Lancé à l'ASSE - AS SAINT-ETIENNE, il va ensuite se faire un nom à BASTIA. Et pour cause...



Il sera d'ailleurs repéré par les dirigeants stéphanois assez tôt. Nous sommes en 1971, et le voilà parmi les Verts de ST ETIENNE. Il restera trois saisons à l'ASSE; finalement il n'aura joué qu'une seule rencontre avec les pros. Il aura passé ces saisons avec l'équipe réserve en D3.

A cette époque il travaillait dans une banque. Il avait accepté de tenter sa chance dans le foot, qu'à partir du moment ou son directeur lui garantissait de le reprendre si ça ne marchait pas à St Etienne...

Quand on lui attribue le titre de champion de France avec les Verts lors de la saison 1974-1975, il explose. Une seule rencontre jouée ne justifie pas un tel titre...

Mais non, sa carrière se résume à BASTIA, son club de coeur. Il arrive en 1975 et à cette époque il était inconnu. Mais pourquoi pas... Preuve qu'avec de la volonté on arrive à tout. Après avoir opté pour l'option "Football", il fallait y aller jusqu'au bout.
Ce qu'il fera. Dès la 1ère année en 1975, il sera titularisé par Pierre CAHUZAC. Il restera dans cette équipe en tant qu'arrière droit jusqu'en 1985. Il deviendra un des latéraux les plus offensifs.
Mais il faudra le calmer, ce basque a le sang chaud. Rigoureux, à la limite agressif sur le terrain (mais pas méchant). Il aura des coups de moins bien, a tel point qu'un moment il envisagera de revenir au rugby. Mais Pierre CAHUZAC va l'aider. Et avec l'expérience, il finira par s'assagir et deviendra un incroyable défenseur offensif. Ses montées sur le côté vont faire du dégât. Vous le voyez ci-dessus, cette photo a été prise en 1976, il est debout entre ORLANDUCCI et GILI.

Après avoir terminé à la 3ème place du championnat, le SECB se qualifie pour la Coupe UEFA.
Vous me voyez venir.... SPORTING LISBONNE, NEWCASTLE, TORINO, IENA, ZURICH puis EINDHOVEN.
Non, ne me dîtes pas que ces noms ne vous disent rien. Mais, oui, il en était. Vous voyez cette photo ci-dessus qui montre bien comment les défenseurs viennent donner un coup de main à leurs attaquants. Il est en train d'offrir le deuxième but bastiais à KRIMAU contre le TORINO !

Autre grand moment dans la vie d'un footballeur. Vous voyez cette photo ci-dessus, c'est tout simplement le groupe qui va remporter la Coupe de France en 1980 face à St ETIENNE. Et oui, il est encore là, vous l'avez reconnu... mais si, il est debout en haut à gauche à côté de PASTINELLI. Et oui, tout le monde s'attendait à un doublé des Verts et BIM, les bastiais ont renversé tous les pronostics. Pourtant en face, il y avait du beau monde, BATTISTON, JANVION, LOPEZ, SANTINI, ZIMAKO, REP et bien sûr PLATINI. Quel bonheur pour le peuple corse ! Victoire 2-1 avec des buts signés MARCIALIS et MILLA.

Il sera toujours présent dans ce groupe, dans les bons et les mauvais moments. Puis patatra, cette 23ème soirée de championnat face à BREST. Il sera blessé. Fracture du tibia péroné. Des incidents viendront ternir cette rencontre par la suite. Papyfoot ne préfère d'ailleurs pas revenir sur ces évènements.
Un match cauchemardesque. Mais lui ne garde que des bons souvenirs de son parcours en Corse. Si un match lui est resté à travers de la gorge, c'est cette demi-finale perdue en 1982 face à St ETIENNE. Tenant du trophée, il rêvait de le ramener une nouvelle fois en Corse. Mais voilà, un jour sans et une défaite.
Ci-dessus, une photo de l'équipe saison 1982-1983. Il est toujours debout à gauche, à côté de VERNET.
Un grand bravo à Jean Louis CAZES !