Formé à Lyon, il fut adoré à Montpellier, Lille et... Angoulême !


Dimanche 28 Janvier 2024 10:35 - écrit par

Ce gardien lancé à Lyon puis passé par le LOSC, Montpellier ou encore Angoulême avait toujours les nerfs en pelote avant d'entrer sur le terrain. Mais sitôt qu'il avait touché ses "bois", terminé, il se concentrait sur le ballon et retrouvait son calme.



Il n'y a pas de raison qu'il ne rencontre pas ce problème. Comme tous les jeunes, un moment il faut faire un choix... les études ???
Bah oui, son truc à lui c'était l'électronique. Mais voilà, il sera sélectionné avec l'équipe de France Juniors. Il sacrifiera ses études... sacré pari ! L'électronique, pourquoi pas, mais plus tard... 

Il arrivera à LYON à l'âge de 14 ans comme gardien de but. Il remportera la GAMBARDELLA, il jouera en équipe de France Juniors, en CFA pendant 3 ans, stagiaire pendant 2 ans avant de signer son contrat avec les pros en 1975. Vous ne pouvez pas le louper sur la photo ci-dessus, c'est le LYON promotion 1976.
Il sera discuté par la suite à LYON. Blessure, et hop le voilà remplacé par DE ROCCO qui gardera cette place. Logique selon lui.

Il sera prêté au LOSC. Pas facile de prendre la succession d'un des meilleurs gardien qu'ait connu LILLE, à savoir Jean Noel DUSE. Pas de soucis pour lui, il se fera vite accepter par les supporters lillois. Il limitera souvent les dégâts (début de saison 1976-1977) avec notamment une ligne défensive remaniée.

De 1978 à 1984, on le retrouvera à ANGOULEME. Gardien mais aussi entraîneur déjà lors de la saison 1982-1983. Il permettra notamment de terminer la saison avec 9 rencontres sans défaites et un gardien... en pleine euphorie. A ce moment le club commençait à rencontrer des difficultés. Mais quand on le questionnait, pour lui, ce n'était pas possible d'être à la fois, gardien, entraîneur et capitaine d'une même équipe. Impossible de concilier les 3. Ok.

Il passera ensuite une saison à CUISEAUX puis une autre à MONTPELLIER avant de revenir à ANGOULEME. Avec toujours le même plaisir à entraîner les gardiens mais aussi les gardiennes de SOYAUX !
Un grand bravo à Jean Claude CHEMIER !