Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Formé à Cholet, il a rayonné à Angers, Tours puis Rennes !


Dimanche 7 Janvier 2024 14:35 - écrit par


Il n'avait que des amis dans le football. "Un coeur d'or" selon ses coéquipiers.



Il fera ses premières armes à ES Saint Pierre CHOLET (comme son père et son grand père). Pour lui, le football est un pur loisir. Mais voilà, il sera vite repéré par ses qualités athlétiques. Il sera notamment sélectionné dans l'équipe des cadets de Maine et Loire puis dans celle de l'Ouest. Il sera sollicité par le SCO ANGERS. Mais il ne pense pas faire carrière dans le foot, son truc, c'est plus l'électronique.
Il joue alors au SOC (Stade Olympique Choletais). Titulaire à 18 ans en CFA (le SOC venait d'y accéder). Et puis arrive un entraîneur qui ne lui fait plus vraiment confiance (7 mois sur la touche) et comme le SCO ANGERS continue ses approches...

Résultat, terminé l'électronique, place au football. Ce n'est qu'en 1971 qu'il prendra une licence amateur en même temps que le service militaire au ... Bataillon de Joinville avec BERDOLL, le regretté François BRACCI ou encore ORLANDUCCI. Il sera même sélectionné en équipe de France Militaire.
En 1972 il fera ses débuts avec les professionnels, profitant de la blessure de Roger FIEVET, comme stoppeur. Interim très convaincant, il sera titularisé la saison suivante. Cela durera 8 ans. 
Son meilleur souvenir, la place de 4ème en D1 lors de la saison 1973-1974. Son idole à l'époque... Jean Marc GUILLOU bien entendu (comme je le comprends).
Il sera toujours présent, lors des bons et des moins bons moments. Une figure marquante du SCO ANGERS. Sa meilleure saison sera sans doute 1976-1977, il sera quasiment infranchissable (il faut toutefois s'occuper d'avant-centres malins comme Carlos BIANCHI ou encore Eric PECOUT).
Sur la photo ci-dessus nous sommes en 1976 au SCO ANGERS, il est debout entre JANIN et BOSKOVIC.

En 1980 il rejoint le FC TOURS qui cherche à se stabiliser en D1. Pas facile. Il aura l'honneur de jouer avec l'un des meilleurs attaquants du championnat, Delio ONNIS bien sûr.
Vous le trouverez ci-dessus debout entre BASSOT et MEYNIEU.
Mais voilà 2 maintiens plus tard, il retrouve la D2 avec le Stade RENNAIS en défense centrale avec Bernard TISCHNER. Le club breton remontera en D1, mais la saison suivante sera plus compliquée notamment avec les arrivées de Dominique MARAIS et de Udo HORSMANN. Il ne jouera quasiment plus. Il mettra un terme à sa carrière professionnelle.
Ci-dessous vous le trouverez entre BERLIN et DUSE.
Mais bien sûr, il s'agit de Patrick BRULEZ.



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss