Football féminin : en quelle année a été lancé le premier championnat national ?


Dimanche 29 Janvier 2023 16:35 - écrit par

La réponse : en 1974 ! Quelles évolutions depuis... Le football féminin connaît une immense progression à tous les niveaux, et il y a de plus en plus de supporters pour les suivre que ce soit au stade et surtout à la télé. Et ça fait plaisir. Mais remontons le temps, pour la saison 1975-1976. Le championnat féminin démarre sa deuxième édition. Présentation du champion en titre...



Et oui, le championnat de football féminin français fêtera ses 50 bougies l'année prochaine. Une grande aventure avec au départ 16 clubs engagés et nos premières championnes : le Stade de Reims.

Bien sûr qu'il y a de plus en plus d'adeptes. A cette époque, près de 400 clubs qui regroupent 6000 licenciées. Elles n'hésitent pas à troquer leurs escarpins pour les chaussures à crampons !
Bien sûr, ce sport démarre en France, mais c'est bien le monde entier qui découvre que le football peut être un sport "au féminin".
Puis ce jour, le Stade de Reims rencontre l'Olympique de Marseille (photo ci-contre). Quelle affiche !
Reims domine ce match, mais se heurte à la solide défense marseillaise. Pas évident, c'est finalement Marcassoli qui trouvera la faille. Résultat 1-0. Ce sera le score final, victoire pour les rémoises.


 

Dribbles courts, une-deux, passes de 20 mètres n'ont pas de secrets pour ces joueuses. Ce qui est appréciable par rapport au football masculin, c'est l'absence de mauvais gestes, de tacles dangereux. Bref, elles nous proposent un spectacle agréable.
Mais bizarrement, le football féminin en France est une vieille histoire. Les suffragettes du football étaient alors affiliées à la Fédération des Sociétés Féminines Sportives. Un France-Angleterre de 1920 attira près de 10.000 spectateurs !
Faute de structures, après la guerre, ce fut le déclin, puis carrément l'oubli.
22 ans passèrent jusqu'au jour où le village de Schwindratzheim décide de relancer le projet. L'année suivante, une nouvelles rencontre est organisée à Reims. C'est un succès incroyable. Les candidates sont en surnombre. Beaucoup sont professeures de gymnastique. Au même moment, d'autres formations sont créées à St Maur, Joinville, au Vieux Nice...
8 ans après, le bilan est clair : 400 clubs et près de 6000 adhérentes. Ca y est la saison 1974-1975 voit se dérouler le premier championnat de France.
Le 4 mai 1975, le match Reims-Rouen est même retransmis à la télévision. Des milliers de jeunes filles vont se lancer... Pourquoi pas moi ? Pour celles et ceux qui veulent voir la vidéo...
Pour le moment, il y a quelques différences avec le football masculin : elles jouent 2 mi-temps de 35 minutes, et le ballon est plus léger. Les dimensions des terrains sont les mêmes. Tout comme les garçons, les filles sont "crevées" à la fin de leurs matchs.

Allez, un petit coucou à ces précurseuses (et si mon correcteur orthographique n'est pas d'accord, je ne changerai rien), à savoir le Stade Reims, championne en titre !
Debout : Marie Bernadette THOMAS, Marie Louise BUTZIG, Ann O'BRIEN, Patricial MOUSEL, Elisabeth DEJEAN, Renée DELAHAYE
Accroupies : Ghislaine SOUEF, Dominique DEMULF, Michèle WOLF, Michèle BARISET, Véronique ROY