Faivre au LOSC, le plan or de Fonseca et Lille au mercato !


Lundi 16 Janvier 2023 14:07 - écrit par Rédaction JF



Avec la grave blessure de Adam Ounas, le LOSC aurait la bonne idée de se pencher sur Romain Faivre, en manque de temps depuis son arrivée à Lyon et qui est annoncé sur le départ du côté de l'OL en ce mercato hivernal. Le plan en or pour Lille OSC et son entraîneur Paulo Fonseca ?

Les Dogues ont remporté un large succès avec la manière face à Troyes ce dimanche, grâce notamment à deux doublés de Mohamed Bayo et Jonathan David, ainsi qu'une réalisation signée Alan Virginius (5-1).

Trois points qui font du bien et qui permettent d'ailleurs au club nordiste présidé par Olivier Létang de pointer à la sixième place du classement à mi-saison avec 34 points au compteur. Pas si mal... et pourtant, cela n'aurait pas du tout été illogique de voir les coéquipiers de Benjamin André et de Rémy Cabella possédaient au moins six ou sept points de plus après 19 journées de Ligue 1.

Malheureusement, si le LOSC a fait le show dans son jardin face à l'ESTAC ce week-end, Adam Ounas s'est gravement blessé et pourrait être absent pour de nombreux mois, pour ne pas dire jusqu'à la fin de cet exercice 2022-2023, malheureusement...

Déjà ciblé par Lille durant l'hiver 2022, Romain Faivre, qui avait finalement rejoint Lyon, pourrait à nouveau redevenir une piste d'actualité dans le Nord puisque l'ancien joueur du Stade Brestois joue très peu à l'OL (1 passe décisive en seulement 10 apparitions en Ligue 1) et qu'il est annoncé comme possible partant durant ce mois de janvier.

Si de nombreux clubs de l'Hexagone, dont le RC Strasbourg, ont déjà manifesté un intérêt concret pour le récupérer sous la forme d'un prêt lors de ce mercato hivernal, Romain Faivre (24 ans) posséderait le profil idéal pour s'éclater dans le dispositif tactique très offensif de Paulo Fonseca. Un élément qui collaborerait d'ailleurs avec les mêmes agents que le lillois Bafodé Diakité.

Lyon veut (déjà) s'en séparer !

Ailier droit, mais également capable d'évoluer en tant que milieu offensif voire en soutien d'un attaquant mais aussi au poste d'ailier gauche, l'ancien international espoirs français (8 sélections, 2 buts) est très polyvalent et son style de jeu semble coller parfaitement à ce que peut rechercher le LOSC.

Lille n'est pas un grand fan de ce marché des transferts hivernal. Olivier Létang et Paulo Fonseca ne cessent de le répéter. Mais force est de constater qu'avec le départ de Akim Zedadka, en prêt à l'AJ Auxerre, ainsi que la grosse blessure du malheureux Adam Ounas subie contre Troyes ce week-end, l'arrivée d'un nouvel élément offensif pour renforcer le couloir droit des Dogues ne serait plus forcément de refus du côté du Domaine de Luchin. En effet, il ne resterait plus que le seul Edon Zhegrova disponible pour évoluer à ce poste à l'heure actuelle.

Pourtant ailier droit de métier, Timothy Weah a donné satisfaction aux postes de latéraux gauche et droit. Tiago Djalo peut dépanner également à ces postes. Côté gauche, on semble suffisamment armé avec Ismaily et Gabrel Gudmundsson, mais aussi Rémy Cabella ou encore Angel Gomes et Jonathan Bamba au niveau des ailiers gauches. Voire même Alan Virginius.

L'idée de recruter un nouvel ailier droit très technique comme Romain Faivre, qui de plus présente un style bien porté vers l'avant, polyvalent et capable de faire des différences en un contre un tout en ayant une bonne qualité de centre mais aussi très à l'aise sur les coups de pieds arrêté, apparait donc comme une évidence pour le LOSC.

Seul bémol : on verrait mal pourquoi Lyon viendrait renforcer un concurrent direct sur ce mercato. Mais en y réfléchissant bien, cela serait tout de même un comble que l'OL s'oppose à un éventuel départ de Faivre vers Lille, en prétextant qu'il serait idiot de renforcer un concurrent, étant donné que le natif de Asnières-sur-Seine est considéré comme "indésirable" voire "pas au niveau en ce moment" pour s'imposer à l'Olympique Lyonnais (tant sous les ordres de Peter Bosz à ses débuts, qu'avec Laurent Blanc ces derniers mois).

Autre point important : quel club, hormis peut-être le LOSC, serait en mesure d'offrir une offre d'au moins 15M€ à l'OL sur ce dossier (même avec un prêt avec option d'achat obligatoire sous certaines conditions), soit l'équivalent du montant payé à Brest par le club rhodanien dirigé par Jean-Michel Aulas et John Textor il y a un an ? Presque aucun. D'autant plus que la cote du joueur à l'étranger a fortement baissé...

Alors, pourquoi pas ?!