FC Barcelone : une décision envisagée par Laporta qui agace Xavi


Mercredi 5 Juillet 2023 06:35 - écrit par



Xavi pensait probablement que l'échec d'un retour de Lionel Messi au FC Barcelone, permettrait au club catalan d'allouer à ce mercato les dizaines de millions dégagés grâce à divers leviers financiers.

Mais visiblement le président Joan Laporta n'entend pas les choses de la même oreille. En effet, l'entraîneur du Barça devra probablement faire avec les moyens du bord à certains postes, notamment sur le côté droit de sa défense. 

Arrivé au FC Barcelone l'été dernier en provenance du FC Séville pour un montant de 50 millions d'euros, Jules Koundé a très peu évolué à son poste de prédilection cette saison, lui qui a souvent dépanné sur le flanc droit de la défense catalane.

Barré par la concurrence dans l'axe de la défense avec Ronald Araujo et Andreas Christensen, l'international français est certainement le joueur le plus armé des trois pour pouvoir occuper ce poste de latéral, malgré le fait que ce soit contre son gré.

Avec la situation financière délicate du Barça, Joan Laporta pourrait prendre la décision de ne pas recruter de latéral droit pour la saison prochaine malgré l'intérêt pour Joao Cancelo.

À en croire les informations du média madrilène AS, Jules Koundé serait prêt à jouer en tant que latéral droit si l'entraîneur le décide la saison prochaine. Cette information aurait été confirmée après une conversation entre Koundé et Xavi.

Il est vrai que Koundé a exprimé quelques réticences à jouer en tant que latéral lors de la saison précédente. Cependant, les différentes options testées par Xavi pour occuper le poste de latéral droit n'ont pas donné les résultats escomptés.

Ni Sergi Roberto, ni Eric García, ni Alejandro Balde n'ont été des solutions durables. La seule alternative qui a très bien fonctionné a été Ronald Araújo lorsqu'il a dû couvrir Vinicius lors des Clásicos face au Real Madrid.

Face à cette situation, Xavi a décidé de donner sa chance à Koundé en tant que latéral droit. Et cela s'est avéré être un choix judicieux.

Koundé s'est révélé être un joueur performant dans ce rôle, contribuant en grande partie aux records établis par Ter Stegen dans les cages, avec un total de 26 matchs sans encaisser de but en Liga. 

De plus, le Français s'entend très bien avec Pedri et Dembélé, formant une aile droite solide en défense et dynamique en attaque.

Néanmoins, la direction du club n'a pas encore exclu la possibilité de renforcer l'équipe avec un latéral droit. Pour le moment, cela ne fait pas partie des priorités, mais le club continue de surveiller la situation de Joao Cancelo. 

Si une opportunité de prêt se présente avec Manchester City, le FC Barcelone pourrait envisager cette option pour renforcer son effectif, d'autant plus que l'international portugais semble vouloir rejoindre la Catalogne.