FC Barcelone : qui pour remplacer Lewandowski à la pointe de l'attaque ?


Dimanche 8 Octobre 2023 17:35 - écrit par



La blessure de Lewandowski à la cheville survenue lors du match de Ligue des Champions face au FC Porto (1-0) a contraint Xavi à chercher des solutions pour maintenir le niveau de son équipe. Les absences de Pedri, Frenkie de Jong et Raphinha ont déjà mis à l'épreuve sa créativité.

Ferran Torres semble être le choix logique pour remplacer le numéro 9 lors du prochain match contre Grenade. Avec quatre buts cette saison, Torres est le deuxième meilleur buteur de l'équipe et a prouvé qu'il était prêt à prendre la relève à la pointe de l'attaque, lui qui a inscrit l'unique but de la rencontre mercredi dernier.

Son ratio actuel d'un but toutes les 88 minutes est impressionnant et peu de joueurs en Europe peuvent se vanter d'un tel exploit. Torres est motivé et veut prouver qu'il n'est pas seulement un joueur de substitution, mais qu'il peut être un titulaire indiscutable.

Cependant, Xavi a également d'autres options pour combler le vide laissé par Lewandowski. L'une d'entre elles est de placer Joao Félix en tant que faux numéro 9. Cette alternative pourrait être envisagée lorsque Raphinha sera rétabli ou pour jouer avec quatre milieux de terrain purs, selon les informations du quotidien catalan Sport.

Cette variante tactique pourrait être utilisée en fonction de l'adversaire et l'entraîneur Blaugrana pourrait même permuter Félix avec Torres, qui a également montré sa polyvalence en jouant à gauche et à droite.

Bien que les profils de Lewandowski, Torres et Félix soient très différents, Xavi envisage cette option de faire jouer Joao Félix en tant que buteur, même si ce dernier n'est pas un finisseur ni une référence, il offre d'autres qualités à l'équipe et a le sens du but.

Xavi a mentionné cette possibilité lors de plusieurs conférences de presse et continuera d'y réfléchir tout au long de la période où Lewandowski sera absent. Bien que cette période soit entrecoupée d'une pause internationale, RL9 ne sera pas présent lors des prochains matchs contre l'Athletic Bilbao, le Shakhtar et probablement lors du Clásico face au Real Madrid.

Le défi pour l'ancienne gloire du FC Barcelone sera donc de trouver la meilleure combinaison pour maintenir le niveau de son équipe sans son attaquant vedette, mais avec des alternatives intéressantes comme Ferran Torres et Joao Félix.