FC Barcelone : plus de 42M€ balancés par les fenêtres, Joan Laporta pointé du doigt


Samedi 30 Septembre 2023 15:35 - écrit par



Le FC Barcelone de Joan Laporta n'a pas lésiné sur les moyens, ces dernières saisons, pour se séparer de plusieurs collaborateurs, joueurs et salariés du club. Pour une entité qui prétend vivre dans l'austérité, les chiffres sont colossaux.

Au cours de la saison 20-21, le club a versé 2,3 millions d'euros d'indemnités à ses membres du comité de direction en guise de prime de licenciement et de départ. Ce montant est passé à 3,3 millions d'euros lors de la saison 21-22. Autrement dit, en deux saisons, cela représente 5,6 millions d'euros. Ajoutez à ces montants 14,1 millions d'euros d'indemnités versées aux joueurs, entraîneurs et personnel sportif lors de la saison 21-22, ainsi que 22,1 millions d'euros lors de la saison 20-21. Cela comprend, par exemple, le coût du licenciement de Koeman et de son staff.

Cela représente environ 42 millions d'euros sans compter le coût des licenciements dans les autres secteurs du club Blaugrana. Nous parlons donc d'une véritable fortune dépensée pour licencier/indemniser des professionnels qui, dans le domaine de la gestion, ont été remplacés par d'autres.

Ces chiffres soulèvent des questions sur la gestion financière du FC Barcelone. Comment un club qui prétend vivre dans l'austérité peut-il se permettre de dépenser autant d'argent en indemnités de départ ? Cela remet en question la transparence et l'efficacité des processus de recrutement et de gestion du club.

De plus, ces indemnités élevées soulignent également les problèmes de stabilité au sein du club. Le fait que tant de membres du comité de direction et de joueurs aient été licenciés ou soient partis de manière prématurée suggère un manque de cohésion et une mauvaise planification stratégique.