FC Barcelone : ambiance tendue entre le Barça et Lionel Messi qui a choisi l'Inter Miami


Jeudi 8 Juin 2023 07:36 - écrit par

Lionel Messi, en fin de contrat au PSG, était annoncé avec insistance proche d'un retour au FC Barcelone. Et pourtant c'est à l'Inter Miami que le champion du monde argentin va terminer sa carrière. Une décision qui fait grincer des dents.



Entre l'Arabie Saoudite, le Barça et l'Inter Miami, c'était la franchise de MLS qui arrivait en dernier dans les sondages quant à la future destination de Lionel Messi. Ba comme quoi il ne faut pas se fier totalement aux sondages. 

Mercredi, l'attaquant argentin en fin de contrat au PSG, a annoncé sa décision de rejoindre l'Inter Miami de David Beckham. 

" Je ne reviens pas au Barça, je vais à l’Inter Miami. J’ai pris la décision d’aller à Miami. Ce n’est pas encore fait à 100% mais on a décidé de continuer là-bas ! Je veux vivre le foot d’une autre manière après avoir remporté le Mondial et l’impossibilité de revenir à Barcelone. " a déclaré l’Argentin à Mundo Deportivo.

Lionel Messi qui a également annoncé avoir passé les pires années de sa carrière à Paris où il était malheureux, a indiqué avoir opté pour un choix sportif, une envie de découvrir un autre football. C'est peut-être en partie vraie, même si son épouse a visiblement poussé pour qu'il opte pour Miami. 

Lionel Messi s'est rapidement détourné du Barça

Un choix inattendu qui fait grincer des dents à Barcelone. En effet, l'optimisme était de mise en catalogne quant à un retour de l'enfant prodigue. 

Un optimisme d'autant plus fort, que le père de Lionel Messi avait récemment annoncé que le souhait de son fils était de terminer sa carrière au Barça. La Pulga avait même refusé un pont d'or à 400M€ par saison en provenance d'Arabie Saoudite. 

En Espagne on se disait donc que le choix de Messi ne serait pas guidé par l'aspect économique. Les feux semblaient donc au vert pour un club qui faisait son maximum pour faire de la place à l'attaquant du PSG

Au final, Lionel Messi a donc choisi l'Inter Milan pour le cadre de vie, le bien-être de sa famille, et la découverte d'un autre football. Mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas que par altruisme. En effet, l'argentin ne sera pas en reste sur le plan financier. 

Malgré la contrainte du salary cap, Messi devrait toucher la coquette somme de 40 à 50 millions d'euros par an. Un salaire démentiel pour la MLS, rendu possible grâce à des montages financiers, des accords avec des sponsors. Bien sûr certains diront qu'il aurait pu toucher 10 fois plus en Arabie Saoudite, mais cela reste tout de même très très confortable pour un joueur dont la fortune oscillerait autour des 600 millions d'euros. 

En tout cas une chose est sûre, le fait que Lionel Messi ait refusé de temporiser quant à son choix de carrière, fait grincer des dents au FC Barcelone ...