FC Barcelone : Deco va devoir s'occuper de deux gouffres financiers


Mercredi 18 Octobre 2023 16:24 - écrit par



En difficulté financière depuis trois bonnes années, le FC Barcelone est en train de se remettre dans le droit chemin. En effet, avec une masse salariale gigantesque il y a encore quelques mois, Joan Laporta est parvenu à réduire considérablement la masse salariale du Barça, ce qui permet au club de respirer, même s'il reste encore beaucoup de travail avant de retrouver des finances saines.

À en croire les informations du quotidien catalan Sport, le directeur sportif du club Blaugrana, Deco, est en train de bosser dur pour réduire encore les salaires de l'équipe en vue de l'été prochain, mais cette tâche s'annonce complexe puisqu'il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre et la situation est un vrai casse-tête.

L'objectif est de revoir certains contrats qui vont sérieusement peser sur les finances du club catalan à partir de juin et qui vont impacter directement le recrutement du mercato estival 2024.

Les deux contrats que le champion de Liga en titre souhaite absolument modifier, ce sont ceux de Lewandowski et de Frenkie de Jong. La direction barcelonaise essaierait de trouver un terrain d'entente avec les joueurs, mais ça ne s'annonce pas simple.

Toujours selon le média espagnol, Deco aurait déjà pris contact avec les agents de Frenkie de Jong pour parler d'une possible prolongation de contrat. Il voulait boucler ce dossier avant la fin de l'année, mais ça ne se passe pas aussi rapidement que prévu. Le néerlandais ne semblerait pas pressé de discuter.

Son contrat se termine en 2026 et le Barça devrait lui proposer une prolongation de très longue durée afin de lisser au maximum son salaire dans le temps.

C'est une opération complexe, puisque Frenkie de Jong devra accepter une baisse significative de son salaire lors des deux prochaines saisons.

De Jong se sent super bien à Barcelone et le Barça le considère comme l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Mais bon, s'il commence la prochaine saison sans avoir signé sa prolongation, cela risque de mettre de l'huile sur le feu.

Avec Lewandowski, c'est différent. L'international polonais a signé un contrat avec un salaire qui augmente chaque année et la saison prochaine ça sera le jackpot pour lui, car il sera dans sa dernière année de contrat. 

C'est lui l'homme fort du projet catalan et physiquement il est encore au top malgré son âge. Lewandowski se sent très bien à Barcelone, il a fait un gros effort pour venir. Il est possible que le pensionnaire de Liga lui propose une prolongation d'un an avec une baisse de son salaire à la clé.