Équipe de France : un champion du monde 1998 valide le retour de la défense à 4


Jeudi 10 Novembre 2022 14:12 - écrit par



Alors que Didier Deschamps a dévoilé ce mercredi sa liste des 25 joueurs retenus pour disputer la Coupe du Monde au Qatar qui débutera dans 10 jours, le sélectionneur de l'Équipe de France en a également profité pour indiquer que les Bleus allaient repasser à un système à quatre défenseurs.

4 défenseurs, un choix judicieux de Didier Deschamps ?

Après avoir dévoilé cette fameuse liste tant attendue, l'absence de Jonathan Clauss a beaucoup fait parler, lui qui est un véritable piston avec l'OM, et qui, selon Didier Deschamps, n'est pas en adéquation avec le système qui sera utilisé par les Bleus lors du mondial. 

"Évidemment, l'option n'est pas une défense à trois. C'est toujours une réflexion après l'analyse de ce qu'on a fait, beaucoup de réflexion avec le staff, les joueurs. On a fait de bonnes choses dans ce système, mais on a aussi été beaucoup en difficulté, en déséquilibre. Pour exister dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra mieux défendre. Je suis convaincu que c'est mieux, plus adapté", a indiqué le sélectionneur de la France.

Lizarazu heureux de retrouver ce sytème

Lors d'une interview pour le quotidien L'Équipe, le champion du monde 1998, Bixente Lizarazu, a confié que le retour à ce système à 4 défenseurs, était la meilleure solution pour l'équipe de France qui a performé avec ce dispositif dans le passé.

​"J'ai toujours pensé qu'évoluer à quatre est plus rassurant. L'Équipe de France a besoin de repères et de confiance. Ce sera plus facile de les trouver à quatre, tout comme les complémentarités et les équilibres. C'est plus simple d'avoir une vraie cohésion et une compacité à quatre derrière. C'est comme ça qu'on a été sacrée champion du monde en 1998 et qu'ils l'ont été en 2018. C'est plus costaud", a déclaré Bixente Lizarazu.