Elye Wahi (OM) pire qu'au RC Lens, une exfiltration à la Vitinha ?


Samedi 5 Octobre 2024 10:35 - écrit par



Début de saison catastrophique pour Elye Wahi. Si certains plaident la période d'adaptation, le langage corporel de l'ex attaquant du RC Lens a de quoi inquiéter du côté de l'Olympique de Marseille.

Arrivé l'été dernier à l'OM pour 26 millions d'euros + 4M€ de bonus, l'attaquant de 21 ans est tout simplement au fond du trou. Pas une seule fois décisif hors pénalty, Wahi n'apporte rien au collectif. Bien sûr certains diront qu'il n'est pas servi par ses coéquipiers, mais son entrée en jeu lors du nul face à Angers SCO, est le parfait reflet d'un joueur qui est très fragile mentalement et qui n'arrive pas à se faire violence.

Comme on a pu le voir la saison dernière au RC Lens, Elye Wahi n'est pas ce joueur qui est capable de tirer son équipe vers le haut. Pire, quand cela ronronne il disparait totalement. On est loin de ce fameux joueur qui ne vas pas exister pendant 89 minutes, mais qui saura planter sur sa seule vraie occasion.

Elye Wahi est-il un joueur surcoté ? La réponse n'est pas aussi claire qu'on pourrait l'imaginer. Pour rappel, l'attaquant de 21 ans restait sur une grosse saison 2022-2023 sous les couleurs de Montpellier HSC avant de rejoindre le RC Lens. Une saison durant laquelle il avait marqué 19 but en Ligue 1. Un bilan qu'il est toutefois nécessaire de nuancer.

Lors de cette fameuse saison, il avait marqué 12 de ses 19 buts dans le dernier tiers du championnat. Une période qui avait été marquée par le retour de Michel Der Zakarian, et qui avait engendré une grosse euphorie. Le MHSC était totalement métamorphosé et était porté vers l'attaque. Une équipe montpelliéraine qui était construite pour mettre en valeur Elye Wahi. 

En d'autres termes : Elye Wahi est un joueur qui n'est clairement pas costaud mentalement et qui peine à s'adapter à une équipe. Pour que cela fonctionne, c'est l'équipe qui doit s'adapter à lui et à ses spécificités. Bien sûr rien n'est figé et un déclic est possible. Néanmoins, il n'a pas choisi la facilité en rejoignant l'Olympique de Marseille. 

Un départ de Elye Wahi lors du prochain mercato ?

Quel avenir pour Elye Wahi ? Question qui peut paraître stupide à la 7ème journée de Ligue 1. Néanmoins, si la situation ne s'améliore pas d'ici le mois de janvier, elle prendra tout son sens. 

A l'image d'un Vitinha qui avait été recruté pour 30 millions d'euros et qui avait rapidement montré ses limites, Elye Wahi peut-il être poussé vers la sortie lors du mercato d'hiver ? C'est une possibilité à ne pas exclure. Un départ en prêt serait clairement un aveu d'échec pour le duo Mehdi Benatia - Pablo Longoria qui a misé gros pour le recruter. Néanmoins, le board marseillais ne pourra pas se permettre de laisser cette situation s'enliser, sous peine de voir la valeur marchande de Wahi dégringoler.