Duel RC Lens - Stade Rennais pour un attaquant ? Un dossier qui s'annonce compliqué


Vendredi 4 Aout 2023 12:40 - écrit par



A une semaine de la reprise de la Ligue 1, le RC Lens n'a toujours pas trouvé le remplaçant de Loïs Openda qui a pris la direction du RB Leipzig. Et pourtant les Sang et Or étaient près à signer un gros chèque pour l'attaquant de l'AEK Athènes, Levi Garcia. Néanmoins ce dernier a préféré prolonger son bail en Grèce.

Une grosse déception pour l'entraineur du RC Lens, Franck Haise, qui avait fait de Levi Garcia une priorité pour remplacer Openda. Le club artésien a donc activé un plan B qui se compose de deux joueurs francophones. 

Deux joueurs qui pourraient être rapidement opérationnels. Une information qui réduit donc le champ des possibles. En effet, les attaquants francophones, capables d'empiler les buts et qui ne coutent pas plus de 20/25 millions d'euros, cela ne court pas les rues.

Selon L'Equipe, l'un de ses joueurs serait Habib Diallo. Rien de surprenant, puisque le nom de l'attaquant du RC Strasbourg a rapidement été associé au RC Lens, au moment où la première rumeur de départ de Loïs Openda a vu le jour. 

Le problème est que ce dossier s'annonce compliqué pour plusieurs raisons. La première est que Lens n'est pas seul sur ce dossier, puisque le Stade Rennais et des formations de Premier League sont également sur les rangs.

La seconde est que Habib Diallo aurait une préférence pour la Premier League. La dernière est le montant exigé par le RC Strasbourg. En effet, le RCSA qui n'est pas dans le besoin financièrement depuis son rachat par le consortium américain BlueCo, attendrait 25M€  pour l'attaquant sénégalais sous contrat jusqu'en 2025. 

Un dossier difficile mais pas impossible. En effet, le RC Lens jouera la Ligue des Champions cette saison, et cela ne devrait pas laisser insensible Habib Diallo. De plus, Strasbourg a d'ores et déjà anticipé un possible départ du sénégalais en recrutant Emanuel Emegha pour 13M€.

Or, Patrick Vieira qui a été nommé entraîneur du club alsacien, privilégie les systèmes avec une seule pointe : 4-3-3 ou 4-2-3-1. Il est donc peu probable que Habib Diallo et Emanuel Emegha puissent être alignés ensemble. 

Pour résumer, le fait que le RC Lens soit intéressé par Habib Diallo n'est en rien déconnant. Néanmoins ce dossier ne sera pas facile à boucler.