Né à Lille, puis passé dans les équipes de jeunes de Lambersart, Calais puis Béthune. Voilà tout le chemin que Didier Six aura parcouru avant d'atterrir à l'USVA en 1970. Pour le reste, c'est parti... Tout d'abord, avec 13 buts marqués, il contribuera à la remontée de Valenciennes en Division 1 lors de la saison 1974-1975.
Didier Six c'est aussi une incroyable carrière internationale. J'invite les fans de l'équipe de France à revoir ce but splendide marqué à Maracana lors d'un Brésil - France d'anthologie en 1972. Il résiste à Zé Maria et à Luis Pereira dans la surface brésilienne. Contrôle de la poitrine et frappe magnifique qui bat le gardien Leao.
Didier Six était également présent lors de la Coupe d'Europe avec le RC LENS en 1977 avec ce match fou contre la LAZIO Rome. En 30 secondes les lensois vont encaisser 2 buts lors du match aller au Stade Olympique de Rome. Mais il y a un retour à Bollaert, je suis certain que les supporters se souviennent de ce fameux 6-0, ou j'ai bien dit 6-0 dont un triplé de Didier Six, un but de Bousdira et un doublé de Djebali !
Petite anecdote pour ceux qui se souviennent de la Coupe du Monde en Argentine. Didier fait partie du groupe qui rencontra la Hongrie avec le fameux maillot vert (pas courant pour nos bleus), le maillot du CA Kimberley (club de pêcheurs de la région de Mar Del Plata).
Didier est également un des premiers joueurs français à tenter l'expérience en Bundesliga. Ici notamment à STUTTGART ! Ici vous le voyez entre les 2 "MULLER", mais il jouera également avec les 2 "FOERSTER" !
Mais que dire de cette promotion France qui va nous offrir une première victoire lors de l'Euro 84 en France. Didier à ce moment joue en D2 à Mulhouse. Le FC Mulhouse va éliminer en Coupe de France le PSG puis les Girondins de Bordeaux. Cette performance ne va pas passer inaperçue chez Michel Hidalgo. Eh bien, voici notre Didier joueur de D2, sélectionné dans le groupe France. Il jouera 3 matchs avec les bleus lors de cette compétition.
Saison 1984-1985, Didier fait ses valises et arrive à Aston Villa. Il sera tout simplement le 1er joueur français choisi par l'Angleterre. Ses débuts à Villa Park contre Manchester United ont été salués avec délire par toute la presse britannique.
On retrouvera également notre baroudeur au Galatasaray d'Istanbul (saison 1987-1988) sous le nom de DUNDAR SIZ afin de mieux s'intégrer. Le premier joueur français à rejoindre la Turquie. Il gagnera un titre de champion et une coupe en Turquie !
Un grand bravo à notre chti pour ce parcours incroyable !
Un grand bravo à notre chti pour ce parcours incroyable !