Chelsea juste devant Angers et Ajaccio, la stat qui fait mal !


Jeudi 20 Avril 2023 09:32 - écrit par



On n'a pas attendu la fin du 1/4 de C1 entre Chelsea et le Real Madrid pour imaginer ce papier. On aurait pu aussi l'écrire avant le coup d'envoi du match retour, voire même de l'aller.

Si Chelsea a probablement enlevé, que dis-je, subtilisé les deux Ligues des Champions les plus improbables de l'ère moderne en 2012 et 2021, beaucoup de fans ont rêvé du même scénario cette année. Même si les Blues partaient de beaucoup plus loin...

Inutile d'énumérer les maux d'un Chelsea à l'envers depuis le départ de Roman Abramovitch. Mais une seule et unique raison rendait impossible une troisième C1 surprise en 2023 : l'absence totale de dynamique en championnat.

En 2023, Chelsea a le 96e ratio de buts marqués

Lorsque Roberto Di Matteo a gagné la C1 et la FA Cup en 2012, il avait gagné 13 matchs sur les 20 (4 nuls, 3 défaites). Lorsque Thomas Tuchel a gagné la C1 en 2021, il avait gagné 17 matchs sur les 29 (7 nuls, 5 défaites). Les dynamiques étaient positives car sans cela, point de C1 !

Ni Graham Potter, ni Frank Lampard ne sont responsables du chaos provoqué par la gestion désastreuse de Todd Boehly et Cie. Toujours est-il que le départ de Potter n'a pas provoqué l'électrochoc rêvé.

Non seulement Chelsea ne gagne toujours pas mais plus grave encore : les Blues ont marqué 0,7 but par match en 2023. C'est le 96e ratio sur les 98 équipes des cinq championnats devant Angers et Ajaccio !

Et si la Premiere League avait commencé le 16 octobre dernier, Chelsea en fermerait le classement.

Une dynamique aussi sombre ne pouvait donc mener ni à une remontada contre le Real Madrid, et encore moins à une troisième C1 surprise. Même si Todd Boehly a imaginé dans ses délires les invraisemblables que Chelsea battrait le Real Madrid 3-0...