Chelsea - Mercato : Tuchel (ex PSG) prêt à réparer une "erreur" à 80M€ ?


Samedi 13 Février 2021 04:40 - écrit par

Devenu remplaçant de luxe à Chelsea après des performances indignes de son statut et l'arrivée d'Edouard Mendy, Kepa Arrizabalaga ronge désormais son frein en Angleterre. Mais Thomas Tuchel (ex PSG) semble déterminé à lui donner une nouvelle chance dans l'effectif.



PSG Mercato : Tuchel se plait déjà à Chelsea !
Qu'il est loin le temps où Kepa Arrizabalaga avait une cote au firmament. Qu'il est loin le temps où le portier de l'Athletic Bilbao brillait de mille feux avec le club basque et était annoncé avec insistance dans la cage du Real Madrid. Devenu le gardien le plus cher avec un transfert de 80 millions d'euros à Chelsea, désormais entraîné par Thomas Tuchel (ex PSG), le portier espagnol a d'abord réalisé une bonne première saison. Une saison certes marquée par son incroyable coup de sang en finale de la Carabao Cup contre Manchester City, mais où il a néanmoins soulevé la Ligue Europa sous les ordres de Maurizio Sarri. Le tout en étant décisif notamment en demi-finales retour contre l'Eintracht Francfort aux tirs aux buts.

Chelsea pensait avoir trouvé son numéro un à long terme mais cela s'est compliqué par la suite. Le portier espagnol n'a jamais pu confirmé sa première année en Angleterre. Encore titulaire la saison dernière, le gardien basque avait disputé 41 matchs mais n'était clairement pas régulier dans ses performances. Chelsea a certes fini par se qualifier pour la C1, mais a dû lutter ferme avec une arrière-garde qui a terminé 11e meilleure défense de la Première League. Vraiment pas très glorieux pour un aspirant au titre...

Frank Lampard n'hésitait plus à titulariser Willy Caballero, comme lors de la double-confrontation contre le Bayern Munich en huitièmes de finale de C1. Et Kepa Arrizabalaga n'a cessé de tomber en disgrâce. Le désormais ex-entraîneur des Blues avait fait du recrutement d'un nouveau gardien sa priorité et l'espagnol était plus que jamais indésirable. Mais entre son prix d'achat et la durée de son contrat (2025), difficile de trouver chaussure à son pied. Surtout dans un contexte économique devenu brutalement difficile, Covid-19 oblige.
 

Thomas Tuchel ne compte pas abandonner Kepa Arrizabalaga

Reconduit dans les buts pour les deux premiers matchs de cette saison 2020-2021, Kepa Arrizabalaga n'a pas brillé et a même coûté plusieurs buts à son équipe. Face à l'urgence, Frank Lampard avait obtenu un nouveau gardien en la personne d'Edouard Mendy. Et ce dernier a contribué à solidifier la défense des Blues. Si Chelsea avait vécu une période d'automne faste, son concurrent n'y était pas étranger à cela. Puis il y a eu aussi l'apport de Thiago Silva, arrivé libre cet été lors du Mercato en provenance du PSG, qui a donné une nouvelle sérénité à la défense du club londonien.

Et Kepa dans tout cela ? Sur le banc de touche, même lorsque les résultats ont commencé à piquer du nez. L'Espagnol de 26 ans s'est contenté de trois matchs en Coupe d'Angleterre. Et bien qu'il ait coûté extrêmement cher, sa rétrogradation dans les tribunes ne choque absolument personne en Grande-Bretagne. Intronisé entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel compte néanmoins le relancer.

"De l’intérieur, je vois un gars sympa, je vois une belle personnalité, une personnalité ouverte, un gars qui travaille dur, avec évidemment beaucoup de qualité, analyse le technicien allemand. «Donc, la bonne chose pour lui, c’est que nous commençons à nouveau, c’est un nouveau départ pour lui. Je n’ai pas d’histoire avec lui et j’espère qu’il n’y aura pas de difficultés, car je ne les vois pas venir. C’est un gars clair, un gars ouvert. Il fait tout pour impressionner à l’entraînement". Kepa Arrizabalaga devra donc se montrer patient, déterminé et travailleur pour repasser devant un Edouard Mendy qui a déjà joué 25 matchs cette saison...

Thomas Tuchel, l'ancien entraîneur du PSG, saura-t-il corriger cette "erreur" à 80M€ en relançant parfaitement le gardien international espagnol ? Affaire à suivre...