Ce Ch'ti aux 11 sélections en Equipe de France a marqué le RC Lens et le FC Nantes


Dimanche 22 Octobre 2023 11:35 - écrit par

Excepté AUCHEL son club de formation, il ne connaîtra que le RC LENS et le FC NANTES. Il vient malheureusement de nous quitter en juillet 2023.



Né le 21 février 1940 à CALONNE-RICOUART, il débutera sa carrière à AUCHEL. Il sera repéré par Henri TRANIN dès l'âge de 15 ans. Il sera titulaire chez les pros, à LENS, à l'âge de 19 ans. Pour information, Jean VINCENT fit également ses débuts à AUCHEL.

Solide et doté d'un bon jeu de tête, il occupa le poste de demi-centre avec sobriété et efficacité. Si bien que lorsque le RC LENS rencontra quelques soucis financiers, il fut placé sur la liste des transferts. Il refusa la proposition du RACING CLUB de PARIS et accepta celle du FC NANTES en 1963. Bonne pioche à la fois pour LENS au niveau financier, et pour NANTES ou il adhérera rapidement aux idées d'ARRIBAS
Avec le FC NANTES, il remportera 2 titres de champions de FRANCE consécutivement en 1965 et 1966.
On le voit sur cette photo, il est debout entre ROBIN et GRABOWSKI. Une époque incroyable avec BLANCHET, SUAUDEAU et GONDET.

Il va marquer les esprits à NANTES, et logiquement, il se retrouva dans l'équipe de France qui s'en alla jouer la Coupe du Monde en 1966. On le voit ci-dessus debout aux côtés de CARDIET lors de la rencontre face à la YOUGOSLAVIE. Ce fut sa première sélection le 9 octobre 1965. L'expérience en Coupe du Monde ne sera pas une réussite... avec son ami Robert HERBIN, il convainquirent les joueurs de laisser l'entraîneur dans son coin, et de jouer un football qui correspondait mieux à leurs qualités. Il perdront tout de même leur dernière match face à l'ANGLETERRE, mais ils livreront sans aucun doute, un match magnifique. Cette rencontre restera son meilleur souvenir... imaginez, jouer devant 100.000 personnes et écouter le GOD SAVE THE QUEEN. 

Titulaire à onze reprises, il vit sa carrière brisée suite à une double fracture (tibia péroné) à l'âge de 29 ans, lors d'une rencontre face à l'AS MONACO. Le tacle de SIMIAN ne lui laissant aucune chance. Il croyait dur comme fer qu'il rejouerait. Mais il rechuta en novembre 1969. Cette fois la blessure était irrémédiable. Heureusement, Louis FONTENEAU lui proposa un poste de directeur sportif où il fit ses preuves tant dans la détection des jeunes que dans le recrutement. Une belle reconversion. Au final, il aura passé 42 ans au FC NANTES.
Une magnifique carrière. Un grand respect pour ROBERT BUDZYNSKI.