Capello détruit le style de jeu de l'Italie


Samedi 26 Mars 2022 18:45 - écrit par

Fabio Capello s'est montré très dur envers les joueurs italiens après le naufrage face à la Macédoine. La manière de jouer de la Squadra Azzura en est la principale cause selon lui.



L'Italie a connu un deuxième séisme ce vendredi avec cette terrible désillusion face à la Macédoine (0-1) en demi-finale de barrage pour la Coupe du Monde au Qatar qui a fait ressortir de vieux démons. Déjà absent du dernier Mondial battu par la Suède, l'Italie regardera la prochaine depuis son poste de télévision. Une contre-performance qui ne passe pas chez certains observateurs italiens.

Commentateur pour la chaîne Sky Sport Italia, l'ancien entraîneur Fabio Capello a pointé du doigt le style de jeu imprimé par la Squadra Azzura de Roberto Mancini, dont le mandat était quasi parfait avec seulement 3 défaites à son actif et un championnat d'Europe remporté l'été dernier contre l'Angleterre. Un style trop "guardiolesque" à son goût.

"L'explication est très simple : je dis depuis longtemps que nous copions le football de Guardiola d'il y a 15 ans sans avoir la qualité suffisante pour le faire. Physiquement, la Macédoine nous était supérieure en termes de dynamisme, de force, de détermination.", a lâché Fabio Capello pour Sky Sport.

Copier le modèle allemand, moins technique que celui des Espagnols

Fabio Capello poursuit son analyse et demande à Mancini de prendre exemple sur le jeu allemand. Pour lui, l'Italie ne dispose pas de joueurs suffisamment techniques pour appliquer entièrement le style de l'Espagne.

"Tout est clair : tant qu'on ne comprend pas que le modèle à copier est celui des Allemands, on n'avancera pas. Si on veut faire comme les Espagnols, qui ont une technique supérieure, alors on le fera toujours à 50%. Il faut copier le modèle allemand, avec de la détermination, du jeu vertical et en profondeur (...) Si on n'a pas compris que pour jouer en Europe, il faut jouer d'une certaine manière, on sera toujours à la traîne", avant d'ajouter que l'Atalanta Bergame était la seule équipe italienne capable de jouer à la manière des Espagnols.