C'était l'un des plus beaux exploits de l'histoire de l'OGC Nice, encore bravo !


Samedi 8 Avril 2023 17:40 - écrit par

Quand on parle de Coupe d'Europe, pour les vintages, on parle du Grand Stade de Reims ou de l'épopée incroyable des Verts ou bien sûr la victoire de l'OM. Mais saviez-vous qu'en 1973, l'OGC NICE avait sorti le FC BARCELONE lors du 1er Tour de la Coupe UEFA ?



On peut vraiment parler d'exploit pour cette qualification, un exploit en 2 temps. Et tout d'abord le match aller à NICE. Jean SNELLA, l'entraîneur niçois avait conseillé à ses joueurs de ne pas se barricader, mais au contraire d'essayer de se situer techniquement, physiquement et tactiquement face à des adversaires présumés plus forts. Arrêtons de faire des complexes face aux stars étrangères. C'est ce qu'ils feront lors de ce match aller. 

Entre 15000 et 17000 spectateurs sont venus voir ce match. Un peu déçu de ne pas voir le grand Johan CRUIJFF qui n'était pas qualifié pour cette rencontre. S'il n'était pas sur le terrain, il était bien présent dans les tribunes du Stade du RAY. Ce match démarre de façon idéale pour les Aiglons, suite à une ouverture du maître à jouer ERIKSSON sur son ailier LOUBET, ce dernier centre sur VANDIJK qui marque dès la 5ème minute. Et le pire c'est que l'OGC NICE domine cette rencontre, le trio VANDIJK, LOUBET, MOLITOR met le feu dans la défense espagnole. De son côté BARATELLI tient la maison. Donc toujours 1-0 au bout d'une heure de jeu. Et à la 66ème minute, suite à une chevauchée de JOUVE, ce dernier va lancer MOLITOR qui va inscrire le 2ème but niçois. Je ne vous dis pas l'ambiance lorsque ce même Marco MOLITOR va devancer le défenseur DE LA CRUZ pour inscrire le 3ème but à la 79ème minute. De la folie. Personne n'aurait imaginé un tel scénario. Une victoire logique, rien à redire !
Pour ceux qui souhaitent revivre ce moment magique
 

Mais que dire du match retour au CAMP NOU qui démarre plutôt mal puisqu'ils vont encaisser un but dès le début de la rencontre. Il faut tenir défensivement, à voir la photo ci-dessus, le feu défensif avec BARATELLI et ISNARD. Et le feu offensif ci-dessous avec Marco MOLITOR dans un raid dont il a le secret.

Il faut dire que pour ce match retour, ils auront tenu, aussi un peu aidé par la chance, mais la chance sourit aux audacieux ! Les espagnols verront un second but annulé (discutable), des tirs sur le poteau... ils marqueront tout de même un 2ème but. Mais voilà, l'OGCN tient sa victoire. Un moment magique tout simplement.
Ci-dessous, la solide défense niçoise sous la menace de SOTIL, REIXACH, ASENSI, GALLEGO...