Bordeaux : toute la France a commencé à adorer les Girondins grâce à eux !


Dimanche 26 Février 2023 16:50 - écrit par

Lors de cette saison 1982-1983, le FC Nantes était hors d'atteinte. Ces derniers termineront en tête de ce championnat. Et Bordeaux obtiendra une bonne et solide 2ème.



Malgré les blessures, les matchs de Coupe d'Europe et les sollicitations en équipe de France, Aimé JACQUET et son équipe ont fait le job. En fin d'année 1982, pour reprendre l'expression de Jean TIGANA, les joueurs en avaient plein les bottes. 

Les girondins vont enchaîner les victoires en championnat tout d'abord face à Lyon. Un fait majeur va se dérouler lors de cette rencontre, le 200ème but de Bernard LACOMBE... face à son club formateur (voir photo ci-contre).
Ce fut une ovation au stade Gerland lorsque le speaker annonça à la foule lyonnaise que le 5ème but marqué par les bordelais, notamment par Bernard LACOMBE était également son 200ème but réussi en championnat de D1.
Ce fut émouvant pour lui, il marque son 200ème but dans le même stade ou il avait marqué son 1er but officiel.

Puis contre Metz, Lille et lors du derby face à Toulouse. 2 hommes ont joué un rôle important dans ce regain, René GIRARD qui a rééquilibré le milieu et Dieter MULLER qui a retrouvé le chemin des buts.
 

Ci-contre, VAN STRAELEN et LOPEZ ne peuvent s'opposer au tir de ROHR.

Certaines équipes posent parfois quelques problèmes, comme AUXERRE. Les bordelais feront nul à l'Abbé Deschamps. Nous sommes à la 34ème journée. Pour rattraper Nantes, c'est cuit, maintenant il faut faire attention au PSG qui les talonnent. Heureusement lors de cette journée ces derniers ont perdu à TOULOUSE. Bonne balle, ça leur donne 4 points d'avance face aux parisiens.

Photo ci-contre TIGANA qui n'arrive pas à se défaire des joueurs Auxerrois.

Bon, 1-0 face à TOURS puis une défaite à ROUEN, un mal classé qui lutte pour ne pas descendre. Une nouvelle fois, le PSG s'incline à AUXERRE. Sachant qu'à ROUEN, le gardien bordelais est un peu responsable des 2 buts encaissés : mauvaise relance sur le 1er, un carrément un csc sur le 2ème. Reste 2 matchs et toujours 4 points d'avance. Nos girondins ont leur destin entre leurs pieds.

Le problème en cette fin de saison , ce sont les blessures. SPECHT, TRESOR, TIGANA et GIRESSE sont sur le carreau. Du coups c'est avec une équipe amoindrie qu'ils reçoivent les verts. Résultat 1-1. Il reste une journée et le PSG est à 3 points. C'est terminé... ben oui, à l'époque la victoire rapportait 2 points.  Bordeaux perd son dernier match à MONACO et termine 2ème de ce championnat très disputé. Côté monégasque, c'est plutôt la soupe à la grimace; ils terminent à la 6ème place, donc pas de compétition européenne alors que les bordelais joueront l'UEFA.

Pour ceux qui le souhaitent, l'article précédent de PapyFoot est toujours disponible...