Bordeaux sanctionné, de nombreux joueurs du FCGB vendus lors de ce mercato ?


Mardi 13 Juin 2023 14:35 - écrit par

La Commission de discipline de la LFP a décidé ce lundi de donner match perdu à Bordeaux suite à l'incident qui a émaillé la rencontre FCGB - Rodez. Les Girondins évolueront donc en Ligue 2 la saison prochaine. Vers une grosse vague de départs lors de ce mercato ?



C'était prévisible, les Girondins de Bordeaux n'ont pas été épargnés par la commission de discipline de la LFP suite à l'incident qui a entraîné l'arrêt de la rencontre opposant le FCGB à Rodez AF.

"Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé, le 5 juin 2023, de mettre le dossier en instruction.

Après lecture du rapport d’instruction, la Commission, qui constate l’intrusion d’un supporter pour porter volontairement atteinte physiquement à un joueur qui venait d’inscrire un but, prononce les décisions suivantes à l’encontre du FC Girondins de Bordeaux :

La perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football comptant pour la 38e journée de Ligue 2 BKT
 
Retrait d’un point ferme pour la saison 2023-2024
 
Fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique" a communiqué la LFP.

Les Girondins de Bordeaux qui ont saisi le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), évolueront donc pour l'heure en Ligue 2 la saison prochaine. Si sportivement c'est une mauvaise nouvelle, financièrement ça l'est encore plus. 

Mais bon, ne soyons pas alarmiste car la situation financière du club au Scapulaire semble moins alarmante que l'été dernier. Néanmoins, le fait de ne pas remonter en Ligue 1, va forcément entraîner un manque à gagner qui n'avait pas totalement été budgétisé. Le passage devant la DNCG est donc redouté.

Gérard Lopez, propriétaire du FCGB, va devoir mettre la main à la poche ou trouver un investisseur, ou soit vendre certains joueurs disposant d'une belle cote sur le marché des transferts. Et c'est probablement la deuxième solution qui risque hélas d'être privilégiée.

Des joueurs comme Junior Mwanga, Stian Gregersen, Malcom Bokele ou encore Dilane Bakwa, pourraient être sacrifiés . Concernant Josh Maja le constat est simple : il est en fin de contrat et dispose de plusieurs pistes intéressantes, notamment en Ligue 1. 

Tous ne partiront peut-être pas. Mais la grosse désillusion d'avoir loupé le coche, corrélée à des approches de clubs évoluant à l'échelon supérieur, laissent à penser qu'on pourrait assister à une vague de départs chez les Girondins de Bordeaux.